Novartis lance un «examen stratégique» de sa division de médicaments génériques Sandoz
Le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé mardi 26 octobre explorer « toutes les options » concernant le futur de sa division de médicaments génériques Sandoz.
Avec
Mis à jour
26 octobre 2021
Novartis va-t-il se séparer de sa division de médicaments génériques Sandoz ? Le fabricant pharmaceutique suisse a évoqué cette possibilité mardi 26 octobre à l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, disant vouloir poursuivre toute option susceptible de « maximiser la valeur pour les actionnaires ». Les options vont « du maintien des activités à la séparation », affirme un communiqué de presse. Le groupe Novartis a déclaré qu'il apporterait de plus amples informations sur cet examen d'ici à la fin de l'année prochaine.
Leader mondial des génériques pharmaceutiques et des biosimilaires, Sandoz détient un large portefeuille de médicaments. Ce qui n'empêche pas l'entreprise d'afficher des résultats en berne, en raison des pressions concurrentielles sur les prix. Elle enregistre ainsi une baisse de 4% de son chiffre d’affaires net. En conséquence, Novartis a revu à la baisse l'objectif de résultat opérationnel pour Sandoz en 2021 et s'attend désormais à une diminution entre 15% et 19%, contre 10% et 15% précédemment.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Avenir incertain depuis plusieurs années
Les spéculations sur l'avenir de cette division du groupe vont bon train depuis plusieurs années. En mars 2019, le départ du PDG de Sandoz, Richard Francis, en poste depuis 2014, avait interrogé sur l'avenir de Sandoz au sein de Novartis. A l'époque, la maison-mère avait rapidement réagi en indiquant qu'elle ne comptait pas céder Sandoz dans l'immédiat, tout en assurant « ne rien exclure ».
Au même moment, la division connaissait une nouvelle restructuration, destinée à recentrer Sandoz sur les biosimilaires et les génériques difficiles à produire comme l'insuline. Et ce, après avoir vendu la plupart de ses activités américaines au profit du groupe indien Aurobindo, quelques mois plus tôt.
De bons résultats globaux
Malgré les résultats en berne de Sandoz, le chiffre d'affaires du groupe Novartis a augmenté de 6% au troisième trimestre pour atteindre 13,03 milliards de dollars, en ligne avec l'estimation moyenne des analystes interrogés par Refinitiv. Le bénéfice net a progressé de 10% pour atteindre 3,83 milliards de dollars, au-delà d'un consensus à 3,7 milliards.
Novartis boucle ainsi ce trimestre avec un bénéfice opérationnel ajusté du groupe qui a atteint 4,47 milliards de dollars (3,85 milliards d'euros), grâce essentiellement à la hausse des ventes de Cosentyx, un médicament pour le traitement de l'arthrite et le psoriasis, et d'Entresto, employé chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Fort de cette dynamique, Novartis a relevé ses prévisions de chiffre d'affaires net pour Cosentyx à au moins 7 milliards de dollars, contre 5 milliards précédemment, et pour Entresto à au moins 5 milliards de dollars, contre 4 milliards annoncé plus tôt.
Avec Reuters (Reportage Ludwig Burger, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Novartis lance un «examen stratégique» de sa division de médicaments génériques Sandoz
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir