Novartis lance un «examen stratégique» de sa division de médicaments génériques Sandoz

Le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé mardi 26 octobre explorer « toutes les options » concernant le futur de sa division de médicaments génériques Sandoz.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Novartis lance un «examen stratégique» de sa division de médicaments génériques Sandoz
Le fabricant suisse de médicaments Novartis a évoqué mardi la possibilité de se séparer de sa branche de médicaments génériques Sandoz, après des années de restructuration, disant vouloir poursuivre toute option susceptible de maximiser la valeur pour les actionnaires. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Novartis va-t-il se séparer de sa division de médicaments génériques Sandoz ? Le fabricant pharmaceutique suisse a évoqué cette possibilité mardi 26 octobre à l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, disant vouloir poursuivre toute option susceptible de « maximiser la valeur pour les actionnaires ». Les options vont « du maintien des activités à la séparation », affirme un communiqué de presse. Le groupe Novartis a déclaré qu'il apporterait de plus amples informations sur cet examen d'ici à la fin de l'année prochaine.

Leader mondial des génériques pharmaceutiques et des biosimilaires, Sandoz détient un large portefeuille de médicaments. Ce qui n'empêche pas l'entreprise d'afficher des résultats en berne, en raison des pressions concurrentielles sur les prix. Elle enregistre ainsi une baisse de 4% de son chiffre d’affaires net. En conséquence, Novartis a revu à la baisse l'objectif de résultat opérationnel pour Sandoz en 2021 et s'attend désormais à une diminution entre 15% et 19%, contre 10% et 15% précédemment.

Avenir incertain depuis plusieurs années

Les spéculations sur l'avenir de cette division du groupe vont bon train depuis plusieurs années. En mars 2019, le départ du PDG de Sandoz, Richard Francis, en poste depuis 2014, avait interrogé sur l'avenir de Sandoz au sein de Novartis. A l'époque, la maison-mère avait rapidement réagi en indiquant qu'elle ne comptait pas céder Sandoz dans l'immédiat, tout en assurant « ne rien exclure ».

Au même moment, la division connaissait une nouvelle restructuration, destinée à recentrer Sandoz sur les biosimilaires et les génériques difficiles à produire comme l'insuline. Et ce, après avoir vendu la plupart de ses activités américaines au profit du groupe indien Aurobindo, quelques mois plus tôt.

De bons résultats globaux

Malgré les résultats en berne de Sandoz, le chiffre d'affaires du groupe Novartis a augmenté de 6% au troisième trimestre pour atteindre 13,03 milliards de dollars, en ligne avec l'estimation moyenne des analystes interrogés par Refinitiv. Le bénéfice net a progressé de 10% pour atteindre 3,83 milliards de dollars, au-delà d'un consensus à 3,7 milliards.

Novartis boucle ainsi ce trimestre avec un bénéfice opérationnel ajusté du groupe qui a atteint 4,47 milliards de dollars (3,85 milliards d'euros), grâce essentiellement à la hausse des ventes de Cosentyx, un médicament pour le traitement de l'arthrite et le psoriasis, et d'Entresto, employé chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Fort de cette dynamique, Novartis a relevé ses prévisions de chiffre d'affaires net pour Cosentyx à au moins 7 milliards de dollars, contre 5 milliards précédemment, et pour Entresto à au moins 5 milliards de dollars, contre 4 milliards annoncé plus tôt.

Avec Reuters (Reportage Ludwig Burger, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 Commentaire

Novartis lance un «examen stratégique» de sa division de médicaments génériques Sandoz

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS