Novartis investit 100 millions d’euros dans les biotechnologies à Huningue

Le site haut-rhinois du groupe helvétique Novartis dédié à la production de médicaments issus des biotechnologies va bénéficier de 100 millions d’euros d’investissements sur quatre ans, pour accroître sa production de 70 % et permettre la fabrication simultanée de deux médicaments.

Partager
Novartis investit 100 millions d’euros dans les biotechnologies à Huningue

Novartis, groupe pharmaceutique suisse basé à Bâle, conforte le site frontalier voisin de son siège, à Huningue (Haut-Rhin). Installé depuis 2005, le centre de production de médicaments issus des biotechnologies va bénéficier d’un plan d’investissements de 100 millions d’euros sur quatre ans, débouchant sur la création d’une centaine d’emplois et une forte augmentation de sa capacité. Le site compte actuellement 430 salariés sur les 5 000 employés de Novartis en France.

Cette décision a été officialisée lors du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) qui s’est tenu à l’Hôtel de Matignon lundi 11 avril. "Nous confortons notre volonté d’investir durablement en France", indique le groupe dans un communiqué diffusé mardi 12 avril, qui souligne également que cette décision "traduit la confiance que Novartis renouvelle à la France et son attractivité".

Deux médicaments en parallèle

L’extension du site de Huningue est qualifiée de "majeure" par l’industriel, qui souhaite répondre "à la demande croissante en biomédicaments au niveau mondial". Pour le moment, l’usine alsacienne produit plusieurs substances actives entrant dans la composition de médicaments innovants destinés au traitement de l’asthme, du psoriasis, à la transplantation rénale et un anti-inflammatoire.

"Cette opération vise à augmenter la capacité de production de 70 % et à rendre possible la production simultanée de deux médicaments en parallèle", indique le communiqué de Novartis. "L'investissement consiste en une extension du bâtiment principal de production, la création d'une seconde ligne de purification et l'ajout de bioréacteurs de culture cellulaire", complète l’agence de développement économique Adira. Le site alsacien est présenté comme "l’une des plus grandes usines de production d’anticorps par culture de cellules de mammifères au monde".

Didier Bonnet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS