Novartis investit 100 millions d’euros dans les biotechnologies à Huningue
Le site haut-rhinois du groupe helvétique Novartis dédié à la production de médicaments issus des biotechnologies va bénéficier de 100 millions d’euros d’investissements sur quatre ans, pour accroître sa production de 70 % et permettre la fabrication simultanée de deux médicaments.
Novartis, groupe pharmaceutique suisse basé à Bâle, conforte le site frontalier voisin de son siège, à Huningue (Haut-Rhin). Installé depuis 2005, le centre de production de médicaments issus des biotechnologies va bénéficier d’un plan d’investissements de 100 millions d’euros sur quatre ans, débouchant sur la création d’une centaine d’emplois et une forte augmentation de sa capacité. Le site compte actuellement 430 salariés sur les 5 000 employés de Novartis en France.
Cette décision a été officialisée lors du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) qui s’est tenu à l’Hôtel de Matignon lundi 11 avril. "Nous confortons notre volonté d’investir durablement en France", indique le groupe dans un communiqué diffusé mardi 12 avril, qui souligne également que cette décision "traduit la confiance que Novartis renouvelle à la France et son attractivité".
VOS INDICES
source
205 =
Mars 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
153.4 -2.48
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.9 +0.6
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Deux médicaments en parallèle
L’extension du site de Huningue est qualifiée de "majeure" par l’industriel, qui souhaite répondre "à la demande croissante en biomédicaments au niveau mondial". Pour le moment, l’usine alsacienne produit plusieurs substances actives entrant dans la composition de médicaments innovants destinés au traitement de l’asthme, du psoriasis, à la transplantation rénale et un anti-inflammatoire.
"Cette opération vise à augmenter la capacité de production de 70 % et à rendre possible la production simultanée de deux médicaments en parallèle", indique le communiqué de Novartis. "L'investissement consiste en une extension du bâtiment principal de production, la création d'une seconde ligne de purification et l'ajout de bioréacteurs de culture cellulaire", complète l’agence de développement économique Adira. Le site alsacien est présenté comme "l’une des plus grandes usines de production d’anticorps par culture de cellules de mammifères au monde".
Didier Bonnet
Novartis investit 100 millions d’euros dans les biotechnologies à Huningue
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir