Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Novartis: Feu vert de la FDA pour le traitement le plus cher du monde

Publié le

ZURICH/NEW YORK (Reuters) - Novartis a remporté vendredi le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis pour sa thérapie génique Zolgensma de l'atrophie musculaire spinale (AMS), première cause de mortalité infantile, et a fixé le prix de ce traitement, qui se donne en prise unique, à un niveau record de 2,125 millions de dollars (1,896 million d'euros).

Novartis: Feu vert de la FDA pour le traitement le plus cher du monde
Novartis a remporté vendredi le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis pour sa thérapie génique Zolgensma de l'atrophie musculaire spinale (AMS), première cause de mortalité infantile, et a fixé le prix de ce traitement, qui se donne en prise unique, à un niveau record de 2,125 millions de dollars (1,896 million d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann
© Arnd Wiegmann

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Novartis attend le feu vert des autorités européenne et japonaise dans le courant de l'année. Zolgensma sera en concurrence avec Spinraza de Biogen, premier traitement de l'AMS à avoir été approuvé, fin 2016, qui prévoit une injection dans le canal rachidien tous les quatre mois.

Son prix, qui a été jugé excessif par l'ICER (Institute for Clinical and Economic Review), comme celui du Zolgensma, est de 750.000 dollars la première année et 375.000 par an ensuite.

Les analystes à Wall Street ont estimé le chiffre d'affaires annuel du Zolgensma à deux milliards de dollars d'ici 2022, selon Refinitiv. Le chiffre d'affaires du Spinraza a atteint 1,7 milliard l'an dernier et est estimé à 2,2 milliards pour 2022.

La FDA a par ailleurs annoncé avoir approuvé un traitement de Novartis, en association avec une thérapie hormonale, de femmes postménopausées atteintes d'un cancer du sein de stade avancé, qui sera vendu sous le nom de Piqray.

(John Miller et Caroline Humer, Juliette Rouillon pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle