Novartis dit que la cotation d'Alcon débutera le 9 avril

BERLIN (Reuters) - Novartis a annoncé vendredi que la cotation d'Alcon, la division ophtalmologique en passe d'être scindée du géant pharmaceutique suisse, devrait commencer le 9 avril aussi bien à Zurich que sur le New York Stock Exchange.
Novartis dit que la cotation d'Alcon débutera le 9 avril
Novartis a annoncé vendredi que la cotation d'Alcon, la division ophtalmologique en passe d'être scindée du géant pharmaceutique suisse, devrait commencer le 9 avril aussi bien à Zurich que sur le New York Stock Exchange. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

"Alcon a obtenu le feu vert pour une cotation sur le Six Swiss Exchange et sur le New York Stock Exchange", précise le groupe dans un communiqué, ajoutant qu'Alcon intégrerait le SMI, l'indice vedette du marché actions suisse, dès son premier jour de cotation.

Les actionnaires de Novartis recevront chacun un titre Alcon par cinq actions ou ADR Novartis détenus au 8 avril.

Annoncé l'an dernier, le projet de scission a massivement été approuvé en février par les actionnaires de Novartis.

Les analystes de Vontobel ont écrit qu'Alcon pourrait valoir entre 15 et 23 milliards de dollars (13,2 à 20,2 milliards d'euros).

Novartis avait racheté Alcon à Nestlé en 2011 pour 50 milliards de dollars dans le cadre de la volonté du PDG de l'époque Daniel Vasella de transformer le groupe en géant des métiers de la santé.

Ses successeurs, d'abord Joe Jimenez et aujourd'hui Vas Narasimhan, ont au contraire entrepris de recentrer Novartis sur les médicaments sur ordonnance.

Depuis le départ de Daniel Vasella en 2013, Novartis est ainsi sorti des vaccins, a vendu sa division de santé animale a cédé en 2018 sa part de la coentreprise dans la santé grand public qu'il détenait avec GlaxoSmithKline et va donc scinder Alcon.

Après des années difficiles, le fabrique du matériel chirurgical et des verres de contact a amorcé un redressement vers la mi-2017, à la suite d'investissement massifs réalisés par Novartis pour redresser les ventes et la rentabilité de sa division.

(Riham Alkousaa, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS