Novartis confirme ses objectifs 2018 avec la reprise d'Alcon

ZURICH (Reuters) - Novartis a confirmé jeudi ses objectifs pour 2018 au vu notamment des bonnes performances de ses traitements contre le cancer au premier trimestre ainsi que d'un retour confirmé à la croissance d'Alcon, sa division de soins des yeux.
Partager
Novartis confirme ses objectifs 2018 avec la reprise d'Alcon
Novartis a annoncé jeudi une hausse de 10% de ses ventes au premier trimestre, supérieure aux attentes des analystes, à la faveur d'un affaiblissement du dollar et d'une progression des revenus tirés de ses nouveaux traitements. /Photo prise le 29 mars 2018/REUTERS/Arnd Wiegmann

Le bénéfice net sur les trois premiers mois de l'année s'est établi à 2,98 milliards de dollars (2,41 milliards d'euros), a précisé le géant pharmaceutique suisse, un résultat conforme au consensus des analystes. Les ventes, en hausse de 4% à taux de changes constants, se sont élevées à 12,7 milliards de dollars, contre 12,3 milliards attendus en moyenne.

Alcon, que Novartis pourrait séparer du reste de ses activités au début de 2019, a vu son chiffre d'affaires progresser de 7%, à 1,8 milliard de dollars, grâce notamment à la bonne tenue de ses dispositifs implantables, comme les lentilles intraoculaires.

"D'un point de vue opérationnel (...) nous avons connu de solides performances dans toutes nos principales marques de croissance ainsi que la poursuite du redressement d'Alcon", déclare Vas Narasimhan, directeur général du groupe, cité dans un communiqué.

Novartis a dit être bien parti pour faire progresser son résultat opérationnel courant de 5% à près de 10% cette année et son chiffre d'affaires de 1% à 5%.

LES VENTES DU COSENTYX MOINS BONNES QUE PRÉVU

Sur le seul premier trimestre, le bénéfice d'exploitation courant n'a cependant progressé que de 4%, à 3,34 milliards de dollars, ce qui signifie que le groupe doit améliorer ses performances sur les trois trimestres suivants pour atteindre ses objectifs annuels.

Le Cosentyx, un traitement contre le psoriasis et l'arthrite, est peut-être responsable de la croissance limitée du résultat opérationnel au premier trimestre. Ses ventes ont certes augmenté de 35% sur la période, à 580 millions de dollars, mais pas autant que ce qu'avaient anticipé les analystes, dont le consensus était de 636 millions.

Novartis compte sur le Cosentyx, ainsi que sur son traitement de l'insuffisance cardiaque Entresto et son médicament de thérapie cellulaire Kymriah, pour l'aider à compenser le recul de son ex-médicament vedette contre le cancer Gleevec, dont les ventes ont reculé de 32% sur la période, à 392 millions de dollars, sous le coup de la concurrence des génériques.

Les ventes d'Entresto ont atteint 200 millions de dollars, contre un consensus de 199 millions, et celles de Kymriah, encore un produit de niche à ce stade, 12 millions.

Dans leur ensemble, les médicaments oncologiques du groupe, dont Tafinlar, Mekinist et Jakavi, ont vu leurs ventes progresser de 6% sur la période.

Novartis a opéré d'importants changements de périmètre ces dernières semaines, annonçant fin mars la vente à GlaxoSmithKline de sa participation dans leur coentreprise de santé grand public pour 13 milliards de dollars et, au début du mois, le rachat de l'américain AveXis, spécialisé dans la thérapie génique, pour 8,7 milliards de dollars.

Dans les premiers échanges, le titre Novartis cède 1,19% à la Bourse de Zurich alors que l'indice regroupant les valeurs pharmaceutiques européennes abandonné 0,5% au même moment.

(John Miller, Bertrand Boucey et Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS