Novartis ajuste ses prévisions 2020 après un T2 difficile
Avec
\ 08h17
Avec
Le résultat net du deuxième trimestre s'est élevé à 1,9 milliard de dollars (1,6 milliards d'euros), soit une baisse de 4% par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires a diminué de 1% à taux de change constant, à 11,35 milliards de dollars (9,91 milliards d'euros).
Pour 2020, Novartis s'attend désormais à une croissance de 5% de son chiffre d'affaires, et non plus à une hausse comprise entre 5% et 9% comme annoncé au premier trimestre.
Concernant le résultat opérationnel dit "core", le groupe prévoit une croissance à deux chiffres alors qu'il avait dit tabler auparavant sur une hausse d'environ 10%.
Au cours du premier trimestre, Novartis, y compris sa filiale de génériques Sandoz, a profité des achats anticipés effectués par les hôpitaux qui craignaient que la propagation du nouveau coronavirus ne les laisse en situation de pénurie. Cette tendance s'est atténuée au deuxième trimestre, entraînant une baisse des ventes.
Le directeur général de Novartis, Vas Narasimhan, a déclaré que la pandémie avait créé un "environnement extrêmement perturbateur", touchant tout particulièrement la vente de médicaments ophtalmologiques et dermatologiques puisque les patients ont dû repousser leurs consultations.
A la Bourse de Zurich, l'action Novartis reculait dans les premiers échanges de 0,65%.
(John Miller, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)