Novartis ajuste ses prévisions 2020 après un T2 difficile

(Reuters) - Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a revu mardi ses perspectives pour 2020 après avoir accusé un repli de ses ventes et bénéfices au deuxième trimestre, les hôpitaux ayant réduit leurs achats de médicaments après avoir accumulé des stocks au premier trimestre à cause de la crise du coronavirus.
Partager
Novartis ajuste ses prévisions 2020 après un T2 difficile
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a revu mardi ses perspectives pour 2020 après avoir accusé un repli de ses ventes et bénéfices au deuxième trimestre, les hôpitaux ayant réduit leurs achats de médicaments après avoir accumulé des stocks au premier trimestre à cause de la crise du coronavirus. /Photo prise le 22 avril 2020. REUTERS/Charles Platiau

Le résultat net du deuxième trimestre s'est élevé à 1,9 milliard de dollars (1,6 milliards d'euros), soit une baisse de 4% par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires a diminué de 1% à taux de change constant, à 11,35 milliards de dollars (9,91 milliards d'euros).

Pour 2020, Novartis s'attend désormais à une croissance de 5% de son chiffre d'affaires, et non plus à une hausse comprise entre 5% et 9% comme annoncé au premier trimestre.

Concernant le résultat opérationnel dit "core", le groupe prévoit une croissance à deux chiffres alors qu'il avait dit tabler auparavant sur une hausse d'environ 10%.

Au cours du premier trimestre, Novartis, y compris sa filiale de génériques Sandoz, a profité des achats anticipés effectués par les hôpitaux qui craignaient que la propagation du nouveau coronavirus ne les laisse en situation de pénurie. Cette tendance s'est atténuée au deuxième trimestre, entraînant une baisse des ventes.

Le directeur général de Novartis, Vas Narasimhan, a déclaré que la pandémie avait créé un "environnement extrêmement perturbateur", touchant tout particulièrement la vente de médicaments ophtalmologiques et dermatologiques puisque les patients ont dû repousser leurs consultations.

A la Bourse de Zurich, l'action Novartis reculait dans les premiers échanges de 0,65%.

(John Miller, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS