Novartis acquiert la biotech IFM Tre pour se renforcer en immunologie

ZURICH (Reuters) - Novartis a annoncé lundi l'acquisition pour un montant initial de 310 millions de dollars d'une filiale de traitements anti-inflammatoires de l'américain IFM Therapeutics, dans le cadre du renforcement de son portefeuille d'immunologie.
Partager
Novartis acquiert la biotech IFM Tre pour se renforcer en immunologie
Novartis a annoncé lundi l'acquisition pour un montant initial de 310 millions de dollars d'une filiale de traitements anti-inflammatoires de l'américain IFM Therapeutics. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

La transaction prévoit des paiements d'étape pouvant atteindre 1,265 milliard de dollars, soit un total potentiel de 1,575 milliard de dollars, a précisé dans un communiqué IFM Therapeutics (IFM), qui cède sa filiale IFM Tre à Novartis.

L'acquisition de la biotech donnera à Novartis les pleins droits sur le portefeuille d'antagonistes de NLPR3 d'IFM Tre, constitué d'un programme clinique et de deux programmes précliniques.

NLRP3 est un récepteur de signalisation immunitaire innée intracellulaire qui permet aux cellules immunitaires de détecter la présence de molécules étrangères ou endogènes pro-inflammatoires qui signalent une infection, des lésions tissulaires ou des dérangements métaboliques.

"Les composés d'IFM Tre ont démontré qu'ils pouvaient affiner le système immunitaire, offrant ainsi une approche potentiellement puissante pour traiter une grande variété de maladies associées à l'inflammation", déclare Jay Bradner, président des Instituts Novartis de recherche biomédicale, cité dans le communiqué.

(John Miller, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS