Novares: Le tribunal valide un plan de continuation, les banques au capital

PARIS (Reuters) - Novares, équipementier automobile spécialisé dans les pièces en plastique, a reçu le feu vert de la justice pour mettre en oeuvre un plan de continuation marqué notamment par une entrée des banques au capital après conversion de 260 millions d'euros de dette du groupe.
Partager

"Le tribunal de commerce de Nanterre a approuvé l'accord en vertu duquel Novares perçoit 146 millions d'euros de prêts et d'investissements pour pallier l'insuffisance de liquidité à court terme", a annoncé le groupe dans un communiqué.

L'ex-Mecaplast s'était placé fin avril en redressement judiciaire faute d'avoir trouvé à temps un accord avec ses banques et ses actionnaires pour endiguer l'hémorragie de cash provoquée par l'épidémie de coronavirus.

"Nous continuons avec les mêmes actionnaires et les mêmes banques, au détail près que les banques auront transformé une partie de leurs créances en capital et vont avoir à peu près 25% du capital de Novares de demain", a dit à Reuters Pierre Boulet, PDG de Novares, qui emploie 12.000 personnes.

Le fonds Equistone, qui détenait jusqu'ici 72% du capital, réinvestira 60 millions d'euros en capital et conservera la majorité absolue. Juste avant le redressement judiciaire, Bpifrance (15% du capital) avait déjà injecté 15 millions.

Novares pourra également compter sur un prêt garanti de l'Etat (PGE) de 71 millions d'euros, sur lequel les discussions avec les banques se sont finalement débloquées.

Créé à Monaco il y a 72 ans, l'équipementier a déjà frôlé la faillite en 2009. Il avait alors été sauvé par le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA), qui a intégré depuis Bpifrance.

Une solution alternative au plan de continuation consistait à céder le groupe à des repreneurs. Parmi les candidats qui ont été cités pour un rachat de Novares, on trouve les fonds Atlas et Apollo, ou encore l'équipementier français Akwel, ex MGI-Coutier.

(Gilles Guillaume, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS