Novamont ouvrira son site de production de bioBDO au troisième trimestre

Partager

Le projet Mater-Biotech s'approche de la commercialisation. L'usine de production de biobutanediol (bioBDO) débutera les opérations commerciales au 3e trimestre de cette année. Située à Adria dans la province de Veneto dans le nord de l'Italie, l'usine a nécessité un investissement de 50 millions d'euros. Le BDO produit alimentera les productions de bioplastiques de Novamont. La production repose sur une technologie développée avec Genomatica de fermentation de sucres issus du végétal.

L'usine est installée "sur un ancien site chimique de production de lisine d'Ajinomoto, fermé depuis environ 5 ans", selon un porte-parole de l'entreprise italienne. Novamont applique ainsi sa stratégie de reprendre des sites chimiques ou pétrochimiques existant pour implanter son concept de bioraffinerie. La société italienne s'est installé sur un ancien site pétrochimique d'ENI pour la création de son site sarde de Porto Torres. En coentreprise à parts égales avec Versalis, ce site a ouvert en juin 2014 et monte en puissance.

Et la fin de l'année devrait être l'occasion de nouvelles annonces de l'entreprise italienne. "Nous allons construire une usine aux Etats-Unis", indique Catia Bastioli, p-dg de Novamont. Si elle refuse de dévoiler les détails (localisation, production ou investissement), la dirigeante précise que le lancement est prévu pour la 2e partie de l'année. Pour cette nouvelle usine, Novamont pourra s'appuyer sur sa filiale américaine ouverte en 2010. L'entreprise poursuit ainsi sa stratégie de croissance. En 2014, Novamont a réalisé un chiffre d'affaires de 136 M€. Il emploie 257 personnes directement et environ 500 personnes en incluant les coentreprises et start-up, indique Catia Bastioli.

A Porto Torres, Aurélie Dureuil

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS