Novacarb songe à la méthanisation à La Madeleine

Partager
Novacarb songe à la méthanisation à La Madeleine

Novacarb, filiale du chimiste français Novacap, étudie actuellement la possibilité d’installer une unité de méthanisation à proximité de ses ateliers de fabrication de son usine de La Madeleine, située à Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Celle-ci produit du carbonate et du bicarbonate de soude utilisés dans divers marchés tels que la nutrition animale, l'agroalimentaire, la pharmacie et l'environnement.

Un sourcing local

L’unité de méthanisation utilisera des matières premières issues des exploitations agricoles avoisinantes tels que les effluents d’élevages (fumiers…) et des coproduits agricoles (menues pailles, etc.). Elle générera de l’énergie sous forme de biogaz, mélange de méthane et de dioxyde de carbone. Le méthane biosourcé sera ensuite utilisé dans les réseaux de transport de gaz alimentant l’usine de Novacarb, et substituera partiellement du gaz importé. De son côté, le CO2 renouvelable sera valorisé dans le procédé de fabrication du bicarbonate de soude. Enfin, les résidus de la fermentation, qui améliorent les propriétés fertilisantes des effluents organiques, seront restitués aux agriculteurs partenaires.

Une collaboration avec Methaneo

Novacarb explique que « ses relations privilégiées avec le monde agricole, développées notamment dans le cadre de la vente de ses produits en nutrition animale, alliées à sa forte présence locale, l’ont rapidement amenée à évoquer avec les agriculteurs voisins, l’idée de la méthanisation agricole collective ». Pour ce faire, Novacarb s’est rapproché de la société Methaneo, spécialisée dans le développement, le financement et la réalisation d’unités de méthanisation. Le modèle économique de ce projet s’appuie donc sur un partenariat industriel et financier entre les agriculteurs, Novacarb et Methaneo. Dans ce cadre, une société pluri-partenariale devrait être constituée de façon afin de démarrer la construction d’installations pour une mise en production en 2016.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS