Novacarb s'engage avec Penrice pour s'implanter en Asie

La filiale du groupe français Novacap a conclu un partenariat stratégique avec l'Australien Penrice pour constituer une coentreprise dans le domaine du bicarbonate de sodium en Asie. Des capacités seront construites en Australie et en Thaïlande.

Partager

Novacarb affine sa stratégie d'expansion internationale. La filiale chimie minérale du groupe français Novacap va ainsi porter ses ambitions d'implantation en Asie avec l'Australien Penrice Soda Holdings. Au début de l'été 2013, Novacarb avait annoncé un projet d'usine de bicarbonate de sodium en Thaïlande. Projet qui n'est pas remis en cause mais auquel sera désormais associé Penrice. Le groupe australien a récemment modifié son positionnement stratégique. Début 2013, il avait annoncé se retirer du marché du carbonate de sodium, en raison notamment de la force du dollar australien, de l'augmentation des taxes, du poids des réglementations et de la faiblesse du marché de la construction en Australie. Et avait annoncé son intention de se recentrer sur le bicarbonate de sodium, un marché à plus haute valeur ajoutée. En 10 ans, il a d'ailleurs porté les capacités de son usine d'Osborne, près d'Adélaïde (Australie), de 24 000 à 100 000 tonnes par an. Penrice, qui recense 174 salariés, dispose également de capacités de 270 000 t/an de chaux.

Des capacités de 100 000 t/an disponibles en Asie

Le projet de Novacarb et Penrice, lesquels se trouvent actuellement en négociations exclusives pour définir toutes les modalités de leur partenariat, porte sur deux volets distincts. En premier lieu, il s'agira d'un dégoulottage de l'usine australienne de Penrice. Les deux partenaires prévoient d'ajouter des capacités de 50 000 t/an qui entreraient en service dès mars 2015. Cette extension sera financée par Novacap qui, en contrepartie, s'octroiera un droit de tirage de 50 000 t/an de bicarbonate de sodium. Ces volumes viendront s'ajouter à ceux déjà commercialisés depuis Osborne par Penrice en Asie et seront écoulés, toujours sur les marchés asiatiques, à travers une marque commune et une coentreprise commerciale, laquelle devrait être détenue à 50/50. Hors Asie, les volumes de bicarbonate de sodium produits à Osborne resteront sous la responsabilité de Penrice.

Ce premier projet permettra à Novacarb de se positionner rapidement sur le marché asiatique, avant le démarrage des productions en Thaïlande, second volet du partenariat. Car le démarrage de l'usine thaïlandaise est désormais entrevu en juillet 2016, soit plus tard qu'ambitionné au départ. Comme prévu, cette future usine sera dotée de capacités de 50 000 t/an, et le montant des investissements nécessaires devrait s'élever aux environs de 20 millions de dollars (environ 15 M€). Ces productions asiatiques cibleront avant tout des marchés à forte valeur ajoutée, comme la pharmacie, l'hémodialyse et l'agro-alimentaire. Marchés qui représentent une demande annuelle asiatique d'environ « 300 000 t/an sur une demande globale de 1,3 Mt/an de bicarbonate de sodium en Asie en forte croissance », précise Pascal Bandelier, directeur général de Novacarb.

S'il est n°2 du bicarbonate de sodium en Europe, l'opérateur français ne recense que des ventes encore marginales en Asie. Il n'y est pas implanté commercialement ni industriellement et fournit des clients européens, mais actifs globalement, et qui demandent parfois des livraisons hors Europe. Ces projets en Asie seront donc une entrée réelle sur le marché asiatique. Avec Penrice, Novacarb trouve en plus un allié déjà aguerri au marché local.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS