Novacap se dote d’une nouvelle unité de production à Roussillon

Le groupe lyonnais Novacap a investi 5 millions d'euros dans une unité de production d’éther diisopropylique sur la plate-forme chimique de Roussillon (Isère).

Partager
Novacap se dote d’une nouvelle unité de production à Roussillon

Le groupe chimique lyonnais Novacap dispose d’une nouvelle unité de production d’éther diisopropylique (DIPE) sur la plate-forme de Roussillon (Isère) où il est implanté avec sa filiale Novapex. D’une capacité de 5 000 tonnes, cette unité qui utilise un procédé innovant, respectueux de l’environnement et d’une grande efficacité énergétique, représente un investissement de l’ordre de 5 millions d’euros.

L’éther diisopropylique est employé comme solvant d’extraction par l’industrie pharmaceutique pour des principes actifs. Il intervient également dans la fabrication de nombreux solvants utilisés pour les revêtements, les colorants en résine, dans le traitement des déchets. Cet éther complète la gamme de solvants oxygénés du groupe lyonnais comme l’isopropanol et l’acétone. En 2016, Novapex avait inauguré une autre unité de production d’IPAC (acétate d’isopropyle) à Roussillon, un investissement de 4 millions qui met en œuvre un procédé innovant développé en partenariat avec IFP Energies Nouvelles.

De nombreuses acquisitions en cours pour Novacap

En croissance annuelle de 10 à 15 % depuis une dizaine d’années, le chiffre d’affaires de Novacap s’est élevé à 637,8 millions en 2016 avec 1 700 personnes. Il devrait se rapprocher du milliard d’euros cette année après les acquisitions en cours de PCAS (192 millions de chiffre d’affaires, 1 000 personnes à Longjumeau, dans l’Essonne), spécialisé dans les molécules complexes pour les sciences de la vie et les marchés de la chimie fine, ainsi que du limousin ID Bio (chiffre d’affaires non communiqué) et de sa société sœur H2B, spécialisés pour le premier dans l’extraction végétale et pour la seconde dans la fabrication de produits issus du fractionnement sanguin.

Novacap vient de démarrer par ailleurs une unité de production de bicarbonate de sodium à Singapour, un investissement de 35 millions d’euros. Cette production qui déploie une technologie développée en France vise les marchés d’Asie du Sud-Est, du Japon et de Corée du Sud.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NOVAPEX

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS