Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Nouzha Bouras, globe-trotteuse des mers

Publié le

Nouzha Bouras, 29 ans, ingénieur chantiers offshore chez Subsea7 

Nouzha Bouras, globe-trotteuse des mers © photo pascal Guittet

« J’ai toujours été attirée par les sciences et les mathématiques, explique Nouzha Bouras, diplômée de l’École polytechnique d’Alger. Et je voulais associer au génie industriel des aspects managérial et commercial. » Après l’obtention d’un mastère en supply chain management à l’Essec, elle effectue sa première expérience professionnelle en tant qu’ingénieur estimation au département appels d’offres chez l’ingénieriste Subsea7. Sa formation technique est un atout et ce poste lui donne envie d’aller plus loin dans l’approfondissement de ses connaissances. « J’avais la curiosité, je voulais savoir, mais sans m’enfermer dans une spécialité. » Ce qui lui apporte son poste actuel d’ingénieur chantiers offshore. Depuis 2013, elle parcourt le monde sur le « Seven Borealis », le navire amiral de Subsea7, pour travailler sur des projets offshore. Cinq semaines en mer, cinq semaines à terre.
À bord, environ 300 personnes, dont une trentaine de femmes, et seulement cinq ingénieurs. La place des femmes « était au départ une cause d’inquiétude, mais j’ai fait confiance à mon employeur et mes supérieurs hiérarchiques m’ont aidée ». Elle apprécie le travail d’équipe, la sensation qu’un groupe partage le même but et la possibilité d’intervenir dans de nombreux domaines. « Je suis là pour aider, pour coordonner. Je suis un facilitateur. » Nouzha Bouras pensait embarquer pour un an. Trois années plus tard, son enthousiasme demeure intact. « Si je devais arrêter les rotations, confie-t-elle, j’aurais envie de rester dans les opérations. » 

Remarque sexiste entendue
« Sur un navire, l’environnement est très masculin, mais nous sommes tous là pour faire le boulot. Les comportements n’ont jamais dépassé les bornes. »

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle