Nouvelles tours de stockage pour UPM-Stracel

Investissement

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nouvelles tours de stockage pour UPM-Stracel

La papeterie Stracel de Strasbourg, propriété du groupe finlandais UPM-Kymmene, a inauguré hier ses nouvelles installations de dépotage et de stockage de bicarbonate de calcium (craie liquide), mises en service au printemps.

« Nous avions jusqu'à maintenant quatre tours de capacité limitée que l'on alimentait par camions et nous disposons maintenant de trois grandes tours de 1 000 mètres cube chacune qui seront approvisionnées par voies fluviale et ferroviaire », explique François Bru, directeur des opérations de la papeterie. « Cela nous permet de réduire nos coûts logistiques et cela enlève de la route 4 000 camions par an », souligne-t-il.

Le terminal peut recevoir jusqu’à 1 000 tonnes par semaine de carbonate de calcium naturel.

Ces trois nouvelles tours ont été construites et financées par le Port autonome de Strasbourg, propriétaire du terrain, avec l'aide des collectivités locales.

L'investissement s'élève à 5 millions d'euros, selon François Bru. Il comprend la construction d’un appontement, d’une structure de dépotage et des trois tours de stockage.

Un bail de longue durée a été signé avec la papeterie Stracel, qui exploitera les installations et acquittera un loyer.

Stracel, qui emploie 250 salariés, a produit 200 000 tonnes de papier en 2009.


De notre correspondant en Alsace, Thomas Calinon

A propos d’UPM

UPM, société finlandaise possède des unités de production dans 15 pays dont 3 papeteries, 3 usines de produits bois ainsi qu'une usine de produits auto-adhésifs en France. Le Groupe emploie environ 23 000 salariés. En 2009, UPM a réalisé un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros.


NOUVEAU !!!
L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » va être bientôt disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS