Nouvelles perspectives d'investissements chez STX France

Partager

Nouvelles perspectives d'investissements chez STX France

Investissement. A Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), STX France vient de passer commande d'un nouveau portique de 1 400 tonnes pour remplacer l'actuel portique de 750 tonnes.

Le contrat a été signé cette semaine pour une livraison installée fin 2012 ou début 2013. L'outil sera construit par STX sur le chantier de Dalian, en Chine.

Il représente un investissement de près de 30 millions d'euros pour STX France. « C'est important, car il s'agit là de notre principal outil de travail. L'ancien portique travaille depuis très longtemps et le nouveau permettra de doubler nos temps de cycles. Cela entre dans le programme d'amélioration de la performance de Saint-Nazaire », indique le dirigeant.

Lors de la récente visite présidentielle à Saint-Nazaire, Jacques Hardelay a aussi confirmé l'ambition de l'ex-chantier de l'Atlantique dans l'éolien offshore.

L'entreprise veut se placer sur les fondations jacket, mais aussi sur la fabrication de mâts et de sous-stations, sans parler des navires de pose d'éoliennes.

« Cela nécessitera un investissement dédié. Le montant n'est pas précisé mais il se situera entre 70 et 100 millions d'euros. Il faudra installer du matériel spécifique, dispenser des formations adéquates, notamment sur des techniques de soudage différentes », a indiqué le dirigeant.

Peut-on dès lors attendre une recapitalisation ? « On n’a pas encore décidé la méthode, mais les deux actionnaires importants participeront à l'investissement », répond Jacques Hardelay.

STX France est détenu par le groupe coréen STX et, à hauteur de 33,4 %, par STX France.


Emmanuel Guimard (Pays de la Loire)

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS