Nouvelles mesures pour limiter les sorties de capitaux en Chine

PÉKIN (Reuters) - L'autorité chinoise de régulation des changes a adopté jeudi de nouvelles directives visant à freiner les sorties de capitaux du pays et à favoriser les entrées de devises, dernière initiative en date pour tenter l'alléger les pressions à la baisse sur le yuan.
Partager

L'Administration d'Etat des changes (SAFE) a annoncé un renforcement du contrôle des flux de capitaux transfrontaliers pour promouvoir "un développement sain" du marché des changes.

La nouvelle réglementation entre en application immédiatement.

La Chine a adopté ces derniers mois une série de mesures pour lutter contre les sorties massives de capitaux qui ont pesé sur la devise chinoise et mobilisé les réserves de change du pays, tout en essayant d'attirer davantage de capitaux.

Les sociétés souhaitant transférer hors de Chine des plus-values égales ou supérieures à 50.000 dollars (46.600 euros) réalisées sur le marché des changes doivent désormais présenter des résolutions de leur conseil d'administration concernant la distribution des bénéfices, ainsi que des documents fiscaux et des comptes certifiés, selon la nouvelle réglementation.

Les sociétés chinoises doivent aussi utiliser les revenus tirés de leurs exportations pour rembourser leur dette en devises étrangères plutôt que d'acheter des devises aux banques.

Les entreprises ayant réalisé des emprunts garantis par des banques chinoises à l'étranger peuvent prêter à nouveau les sommes empruntées à l'intérieur du pays.

Parallèlement, le plafond autorisé de rapatriement des dépôts à l'étranger pour les banques chinoises est fixé à la moyenne quotidienne des dépôts des six derniers mois, au lieu de 50% de cette moyenne auparavant.

En 2016, le yuan a perdu 6,5% de sa valeur vis-à-vis du dollar, sa plus forte baisse annuelle depuis 1994.

(Bureau de Pékin, Elias Glenn et Kevin Yao, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS