Nouvelles mesures de Paris et Londres dans la lutte contre l'immigration clandestine

PARIS (Reuters) - La France et le Royaume-Uni ont annoncé mardi le renforcement de leur coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine à leur frontière commune, disant vouloir accorder une attention particulière aux traversées maritimes illégales de la Manche.
Partager
Nouvelles mesures de Paris et Londres dans la lutte contre l'immigration clandestine
La France et le Royaume-Uni ont annoncé mardi le renforcement de leur coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine à leur frontière commune, disant vouloir accorder une attention particulière aux traversées maritimes illégales de la Manche. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est entretenu à ce propos via visioconférence avec son homologue britannique Priti Patel.

Via Twitter, Gérald Darmanin s'est félicité dans la soirée de la conclusion d'un "accord historique", soulignant que le Royaume-Uni s'était engagé à verser 62,7 millions d'euros pour lutter contre l'immigration clandestine trans-Manche.

Notant que des mesures "supplémentaires et urgentes" étaient nécessaires alors que le nombre de traversées de la Manche a continué d'augmenter malgré les mesures déjà en place, Paris et Londres sont convenus de "consolider leur coopération dans ce domaine pour prévenir les risques encourus par les migrants et empêcher les passeurs d'exploiter la misère des candidats à l'émigration", est-il écrit dans une déclaration conjointe.

Il a notamment été décidé de doubler les effectifs de policiers et de gendarmes déployés le long des côtes françaises, de déployer sur une zone plus étendue des technologies et des véhicules de surveillance et d'investir dans des centres dédiés à l'accompagnement des migrants dans toute la France et, le cas échéant, aux retours volontaires dans les pays d'origine.

"Le Royaume-Uni et la France sont convenus d'optimiser leur capacité à détecter, perturber et dissuader les organisations criminelles en partageant leur expertise, leur capacité et leur savoir-faire en matière de renseignement", est-il dit par ailleurs dans le document. "Les deux pays développeront les actions de renseignement et d'enquête de chaque côté de la Manche".

(Reportage Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS