Nouvelles mesures d'austérité en vue au Portugal

LISBONNE (Reuters) - Le gouvernement portugais va faire adopter par le parlement de nouvelles mesures d'économies afin d'atteindre son objectif de déficit budgétaire pour 2011, a déclaré dimanche le Premier ministre Pedro Passos Coelho.

Partager

Le chef du gouvernement a présenté ces mesures comme une nécessité pour combler un trou d'environ deux milliards d'euros découvert après l'arrivée des conservateurs au pouvoir en juin.

Le gouvernement avait déjà annoncé l'instauration d'une taxe exceptionnelle censée rapporter 1,25 milliard d'euros et les mesures d'économie annoncées dimanche apporteront la différence.

Le Portugal s'est engagé à ramener son déficit budgétaire à 5,9% de son PIB cette année en échange de l'aide de 78 milliards d'euros fournie par l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

"Il y a un écart qui doit être corrigé, qui nécessite des revenus supplémentaires qui seront obtenus par le biais de la taxe exceptionnelle et (...) une correction d'environ un milliard d'euros du côté des dépenses", a dit Pedro Passos Coelho lors d'une intervention télévisée.

"Il y a donc environ deux milliards d'euros à obtenir côté revenus et côté dépenses afin d'atteindre l'objectif de déficit à la fin de l'année. Et cet objectif sera atteint", a-t-il ajouté.

Le détail des mesures d'économies, notamment dans l'administration et les entreprises publiques, sera annoncé d'ici 30 jours.

La coalition gouvernementale de centre-droit dispose d'une majorité confortable au parlement pour faire adopter ses projets.

Andrei Khalip; Bertrand Boucey pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS