Nouvelle séance noire à Wall Street où le coronavirus fait perdre 3,15%

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a nouvelle fois chuté mardi pour la quatrième séance consécutive, les investisseurs s'inquiétant de l'impact économique de l'épidémie de coronavirus qui gagne du terrain sur la surface du globe.
Partager
Nouvelle séance noire à Wall Street où le coronavirus fait perdre 3,15%
La Bourse de New York a nouvelle fois chuté mardi pour la quatrième séance consécutive. L'indice Dow Jones a cédé 3,15%. /Photo prise le 25 février 2020/REUTERS/Brendan McDermid

L'indice Dow Jones a cédé 879,44 points, soit 3,15%, à 27.081,36.

Le S&P-500, plus large, a perdu 97,68 points, soit 3,03%, à 3.128,21. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 255,67 points (-2,77%) à 8.965,61 points.

Sur quatre séances cumulées, il s'agit du plus fort recul en pourcentage depuis décembre 2018 pour les trois grands indices de Wall Street.

Si la situation en Chine semble avoir atteint un pic, selon l'OMS, le coronavirus progresse en revanche dans d'autres zones de la planète, notamment en Italie, en Iran et en Corée du Sud, et est apparu dans de nouveaux pays, comme l'Espagne ou la Suisse.

La séance avait pourtant débuté dans le vert à Wall Street mais les indices ont rapidement re-basculé en territoire négatif.

La tendance s'est accentuée quand le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a recommandé aux Américains de commencer à se préparer à une propagation du coronavirus.

Même si le risque immédiat aux Etats-Unis reste faible, la situation globale suggère qu'une pandémie est probable. "Il ne s'agit plus de savoir si, mais quand et combien de personnes seront contaminées", a souligné le Dr Anne Schuchat, directrice adjointe du CDC.

"Les inquiétudes sur les effets économiques du coronavirus se répandent et la voie de propagation est toujours inconnue. Il est donc logique que les marchés fassent un pas en arrière: de ce fait, les actions sont tombées de la falaise", estime Thomas Lee, co-fondateur et directeur des études chez Fundstrat Global Advisors à New York.

Pour Jim Paulsen, du Leuthold Group de Minneapolis, l'épidémie a servi de "catalyseur" à une correction boursière qui était probablement déjà dans les tuyaux.

"L'issue la plus probable, ajoute-t-il, est que nous allons avoir un choc de croissance, principalement en Chine et pour d'autres entités qui lui sont directement liées, assurément des entreprises particulières comme Apple. Mais je pense que nous aurons probablement récupéré l'essentiel au deuxième et au troisième trimestres."

L'indice NYSE Arca Airline a cédé plus de 5%, et sur quatre séances, son repli est sans précédent depuis octobre 2011. Les actions liées au secteur du transport et du tourisme souffrent particulièrement: Tripadvisor cède 4,76% et Norweigian Cruise Line Holdings lâche 7,68%.

"Quand la population réagit en ne voyageant plus, en n'allant plus au restaurant ou en cessant d'aller faire des courses, cela à un impact immédiat sur l'économie", observe Randy Frederick, vice-président chez Charles Schwab à Austin, Texas.

Les prix du PETROLE ont également poursuivi leur repli.

Le baril de brut léger américain West Texas Intermediate (WTI) perd 3,07% à 49,85 dollars tandis que le baril de Brent finit la journée sur une perte de 2,75% à $54,75 le baril.

(Sinéad Carew et Rodrigo Campos; version française Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS