Nouvelle séance de hausse à Wall Street avant le discours de Trump

par Blandine Henault
Partager
Nouvelle séance de hausse à Wall Street avant le discours de Trump
La Bourse de New York a fini une nouvelle fois en hausse mardi. L'indice Dow Jones a gagné 170,66 points, soit 0,68%, à 25.410,03 points. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a fini une nouvelle fois en hausse mardi, soutenue par des publications de résultats bien accueillies, en amont du discours très attendu de Donald Trump sur l'état de l'Union.

L'indice Dow Jones a gagné 172,15 points, soit 0,68%, pour terminer à 25.411,52 points, un plus haut de deux mois.

Le S&P-500, plus large, a pris 12,83 points, soit 0,47%, à 2.737,70 points, signant ainsi une cinquième séance de hausse d'affilée.

De son côté, le Nasdaq Composite a avancé de 54,54 points (+0,74%) à 7.402,08 points.

Les indices américains confirment ainsi leur très bon démarrage en 2019 après un vif mouvement de correction en décembre.

"Une partie de l'optimisme vient des résultats et une autre est liée au discours attendu ce soir sur l'état de l'Union dans lequel Donald Trump pourrait parler d'unité, plutôt que de division, sur le mur à la frontière" du Mexique, indique Randy Frederick, vice-président du négoce et des dérivés chez Charles Schwab.

"Je ne suis pas certain que cela sera le cas mais le marché semble plutôt optimiste".

Donald Trump s'exprimera à partir de 21h00 (02h00 GMT mercredi) devant les élus de la Chambre des représentants et ceux du Sénat dans un contexte de forte tension entre Capitol Hill et la Maison blanche.

Le président américain s'oppose aux démocrates sur la construction d'un mur qu'il entend ériger à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, un différend qui a notamment conduit au plus long blocage partiel de l'histoire de l'administration américaine.

Donald Trump pourrait également donner à cette occasion des précisions sur les avancées obtenues dans les discussions commerciales en cours avec Pékin.

"L'attention des marchés devrait se porter sur des indications sur la façon dont les négociations commerciales sino-américaines se déroulent; toute annonce positive sur le front du commerce constituerait un soutien pour le dollar", indique Dean Popplewell, responsable de la stratégie sur les changes chez Oanda.

Côté entreprises, 71% des sociétés du S&P 500 qui ont publié leurs résultats trimestriels ont fait mieux que prévu, selon les données I/B/E/S de Refinitiv.

"Il s'agit d'une assez bonne saison de résultats, que ce soit sur le chiffre d'affaires ou les résultats; il y a toujours de la croissance", observe Chad Oviatt, directeur de la gestion des investissements chez Huntington Private Bank.

VALEURS

Les publications d'Estee Lauder et de Ralph Lauren ont notamment été saluées mardi avec des gains respectifs de 11,64% et 8,38%.

Alphabet a conclu la saison des résultats du quatrième trimestre pour les FANG en annonçant des performances trimestrielles supérieures aux attentes mais les craintes entourant la nette hausse des dépenses a pesé sur le titre, qui n'a progressé que de 0,91% après avoir évolué dans le rouge.

Parmi les autres valeurs, Boeing s'est adjugé 3,26% après avoir annoncé un "investissement significatif" dans le constructeur d'avions supersoniques Aerion.

Tyson Foods a reculé de 0,19% après une information de CNBC selon laquelle le groupe agro-alimentaire serait en discussions pour racheter la société Foster Farms pour environ deux milliards de dollars.

LES INDICATEURS DU JOUR

Aux Etats-Unis, l'indice ISM du secteur des services continue de traduire une croissance soutenue de l'activité mais à 56,7 en janvier, il ressort au plus bas depuis juillet dernier.

LA SÉANCE EN EUROPE

Encouragées par les gains de Wall Street, les Bourses européennes ont terminé en nette hausse mardi et atteint leurs plus hauts niveaux depuis plus de deux mois et demi, à la faveur d'une nouvelle série de bons résultats de sociétés des deux côtés de l'Atlantique.

À Paris, le CAC 40 a fini sur une progression de 1,66% (83,15 points) à 5.083,34 points, sa meilleure clôture depuis le 13 novembre.

A Londres, le FTSE 100 a gagné 2,04% et à Francfort, le Dax a progressé de 1,71%.

L'indice EuroStoxx 50 a pris 1,57%, le FTSEurofirst 300 1,45% et le Stoxx 600 1,41%, lui aussi au plus haut depuis la mi-novembre.

A SUIVRE MERCREDI :

Outre la réaction au discours de Donald Trump sur l'état de l'Union, les investisseurs suivront de nouvelles publications de résultats avec les annonces, entre autres, de BNP Paribas, Vinci et Daimler en avant-Bourse en Europe. Elles précèderont la publication des résultats de General Motors avant l'ouverture de Wall Street.

Côté macro, les investisseurs suivront notamment les prévisions économiques de la Commission européenne dans un contexte de ralentissement de l'économie en zone euro.

(Avec Medha Singh et Saqib Iqbal Ahmed)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS