Nouvelle révision à la baisse des prévisions de l’Opep

Dans son rapport mensuel publié le 12 septembre, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ne table plus que sur 87,99 millions de barils par jour (mbj). Soit moins que lors de sa dernière estimation.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nouvelle révision à la baisse des prévisions de l’Opep

C’est en raison d’un climat économique morose que l’organisation réunissant les plus grands producteurs de pétrole a décidé de revoir à la baisse ses prévisions. "Dans notre précédente évaluation de la demande de pétrole, nous avions averti d'un risque à la baisse en raison d'un ralentissement plus marqué de l'économie mondiale, estime l’organisation. Ce risque s'est matérialisé aujourd'hui, ce qui entraîne la baisse de la demande mondiale de brut".

En effet, en période de crise, les déplacements en voiture sont moins fréquents aux Etats-Unis par exemple, d’où une consommation en baisse. Les effets de la crise financière ont aussi pesé sur la demande chinoise et indienne.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Malgré tout, les estimations restent supérieures à la production de pétrole de l’année dernière, à hauteur de 1,06 mbj. Pour le quatrième trimestre, l’organisation estime que le risque d’une restriction du marché est en train de s’estomper. Notamment grâce à la reprise du marché libyen. En effet, elle prévoit un retour à la normale avant même 18 mois.

Pour l’année 2012, l’organisation table sur 89,26 mbj, contre 89,44 mbj annoncés en août.


Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS