Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Nouvelle restructuration pour Maison Lejaby

, , ,

Publié le

La société de lingerie lyonnaise Maison Lejaby  va supprimer 30 % de ses effectifs salariés sur son site de Rillieux-la-Pape (Rhône). Et ouvrir une trentaine de boutiques dans les cinq ans.

Nouvelle restructuration pour Maison Lejaby
Lejaby - Boutique
© D.R.

Maison Lejaby doit se réorganiser. C’est l’objectif du plan de sauvegarde de l’emploi déposé par son dirigeant, Alain Prost. La société de lingerie lyonnaise est victime de la crise russe et de la dévaluation du rouble. Ses ventes en Russie et en Ukraine qui représentaient 30 % de ses 28 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 ont chuté de 35 % depuis le début de l’année.

Aucun service épargné

Pour "recalibrer la société et jeter les bases d’une nouvelle croissance", l’entreprise va supprimer 30 % de ses effectifs, "au maximum 60 salariés", précise Alain Prost, sur les 188 CDI en poste à Rillieux-la-Pape (Rhône). Tous les services (couture, logistique, administratif) seront touchés. Les frais de fonctionnement (représentation, déplacement, consultants) seront également réduits de 25 %, de 2 millions d'euros en 2015.

Le chiffre d'affaires de Maison Lejaby sera compris entre 22 et 23 millions d'euros en 2014. Ses pertes qui étaient de 2 millions d'euros l’an dernier, augmenteront. L’entreprise a engagé 18 millions d'euros dans sa relance depuis 2012, notamment dans la reconstitution de la base de ses collections de lingerie repositionnées sur le haut de gamme.

Trente nouvelles boutiques d'ici cinq ans

Le fonds d’investissement Impala est devenu cet été le principal actionnaire de Maison Lejaby. Début 2015, il aura injecté plus de 12 millions d'euros dans la société depuis son entrée à son capital. Maison Lejaby veut poursuivre son internationalisation, notamment au Moyen-Orient, développer ses ventes sur Internet et son propre réseau de boutiques : trente ouvertures sont prévues dans les cinq ans, dont la moitié à l’étranger.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle