Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Nouvelle Renault Twingo : Made in Novo Mesto (Slovénie)

Pauline Ducamp , , ,

Publié le

Pendant toute la durée du Mondial, L'Usine Nouvelle vous fait visiter les usines où sont fabriqués les nouveaux modèles présentés sur le salon. Troisième épisode avec l ’usine slovène de Renault qui fabrique la nouvelle Twingo et qui produira également la nouvelle génération de Smart Forfour, basée sur la même plateforme.

Nouvelle Renault Twingo : Made in Novo Mesto (Slovénie) © DR

Sommaire du dossier

Après l’utilitaire Citan à Maubeuge (Nord), Daimler confie un autre produit aux bons soins des usines Renault, la Smart Forfour. La nouvelle génération de la grande Smart est présentée sur le Mondial, mais sous ses airs de petite Allemande branchée, c’est en fait une voiture basée sur la Twingo 3 et fabriquée sur la même chaine, à Novo Mesto, en Slovénie. 450 millions d’euros ont été investis pour industrialiser la nouvelle plateforme et si les process sont ceux de l’Alliance Renault-Nissan, le sourcing est partagé par les deux groupes. "Chaque constructeur en charge d’un module est en charge des fournisseurs pour plus de clarté", résume Carsten Krapf, directeur de projet adjoint responsable d’Edison (le nom de code du projet commun Twingo/Smart).

L’usine de Novo Mesto en 3 chiffres

Date de création : 1972
Effectif : 2026 salariés
Production : 93 733 véhicules produits en 2013

Projet Edison

Produire une voiture allemande est une première à Novo Mesto. Depuis sa création en 1972 le site produit essentiellement des Renault pour les marchés de l’est de l’Europe. Rachetée totalement en 2004 par Renault, l'usine a été choisie en 2007 pour produire la Twingo, dont les coûts de production devenaient trop élevés en France selon la direction de Renault. Avec Edison, la capacité pourrait grimper jusqu’à 250 000 véhicules par an. L’année dernière, moins de 100 000 exemplaires étaient sorties des chaines, dont les dernières Clio II et quelques découvrables Wind, l’un des échecs commerciaux les plus importants de Renault ces dernières années.

Pauline Ducamp

La nouvelle Smart Forfour de Daimler sera produite dans l'usine Renault de Novo Mesto (Slovénie)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle