L'Usine Energie

Nouvelle proposition française sur le sauvetage d'Alstom

Publié le

La pression monte et le temps presse pour Alstom. La direction de la concurrence de la Commission européenne étudie actuellement le nouveau plan proposé par l'Etat français pour sauver l'entreprise et ses 110 000 salariés.

Face aux dettes colossales de 5 milliards d'euros et aux échéances financières à court terme du groupe de construction électrique, ferroviaire et navale, la France a fait parvenir ces dernières heures aux services du commissaire Mario Monti un plan de soutien « bis ».

Celui-ci doit permettre d' éviter la faillite d'Alstom, sans pour autant enfreindre la loi européenne sur les aides à long terme, considérées comme « irréversibles » et illégales par Bruxelles. Un exercice érilleux au regard des besoins d'Alstom et le peu d'enclin des banques créancières du groupe à avancer seules sur ce dossier.

Dans un premier temps, l'Etat avait pensé entrer dans le capital du groupe pour 300 millions d'euros et lui octroyer un prêt subordonné de 200 millions d'euros d'ici fin septembre. Une proposition qui a déclenché l'ire de Bruxelles, soucieuse du respect des règles de la concurrence sur marché où le Français affronte des groupes comme Siemens, ABB ou General Electric.

L'alternative proposée par la France est un aménagement de ce plan. Faute d'acceptation de cette nouvelle mouture, la Commission européenne, qui doit se réunir mercredi soir, pourrait interdire à l'Etat français toute mesure de soutien à long terme du groupe, et plonger Alstom dans une crise dont il aurait du mal à se remettre...

Arnaud Boulben

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte