Nouvelle plainte en nom collectif action contre Daimler aux USA

FRANCFORT (Reuters) - Des propriétaires de véhicules diesel Mercedes ont déposé une nouvelle plainte en nom collectif ("class action") aux Etats-Unis, estimant que ces moteurs sont sans doute équipés d'un dispositif permettant de contourner les tests d'émissions polluantes, une accusation que la société-mère Daimler rejette.
Partager
Nouvelle plainte en nom collectif action contre Daimler aux USA

Le cabinet d'avocats américain Hagens Berman, qui avait déjà porté plainte en février, a dit que de nouveaux tests avaient montré que les voitures Mercedes BlueTEC produisaient des quantités d'oxyde d'azote bien supérieures à celles décelées en laboratoire et ce, dans la quasi-totalité des tests sur route.

"Le fait que les Mercedes aient toujours réussi les tests du dynamomètre mais échoué au test en conduite réelle laisse penser qu'à l'exemple de Volkswagen, Mercedes dispose d'un dispositif de manipulation", explique-t-il.

"Nous jugeons infondée cette procédure en nom collectif et notre position reste la même: un composant qui réduit indûment les émissions n'est pas employé dans les véhicules Mercedes-Benz", a réagi Daimler vendredi.

Le BlueTEC est un système filtrant à base d'urée destiné à éliminer des gaz d'échappement les oxydes d'azote néfastes pour la santé. Ce dispositif, coûteux, équipe surtout les véhicules les plus lourds de Daimler, comme les limousines ou les 4x4 puissamment motorisés.

La précédente plainte d'Hagens Berman avait une portée plus limitée, affirmant que Daimler avait sciemment programmé ses véhicules diesel dits propres de façon qu'ils émettent des quantités illicites d'oxyde d'azote à basse température.

(Georgina Prodhan et Edward Taylor, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS