Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Nouvelle mobilisation des ex-Lustucru d'Arles

Publié le

Social


Des salariés de l'ancienne usine Lustucru d'Arles (Bouches-du-Rhône) fermée après son inondation en décembre 2003, ont entamé aujourd'hui l'occupation d'un site Panzani à Marseille, sans entraver la production, mais en bloquant les entrées et sorties de marchandises.
Ils tentent par cette action d'amener la direction du groupe à une table ronde prévue lundi prochain à la préfecture, sur le projet de reprise du site d'Arles.
Le plan de reprise des salariés, sous forme de Scop, est conditionné au versement par le groupe agroalimentaire des indemnités reçues des assureurs en dédommagements, après la destruction de l'usine lors des inondations.
La direction de Lustucru a fait remarquer que les indemnités versées, environ 12 millions d'euros, ont déjà été absorbées par le plan social, alors que les salariés soutiennent que celui-ci devrait être alimenté par l'assurance perte d'exploitation.
Les salariés de Lustucru ont déjà organisé un grand nombre de manifestations et de journées d'action depuis le printemps dernier, ils ont créé un collectif de lutte pour la reprise d'activité des Lustucru et animent un site internet. Ils ont déposé les statuts le 12 janvier 2005 à la CCI d'Arles d'une Scop de "transition" qui devrait permettre la remise en état du site.
D.R avec AFP

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle