Nouvelle initiative de la Chine pour promouvoir le yuan

PÉKIN (Reuters) - La Chine a pris mardi une nouvelle initiative pour encourager l'usage du yuan au-delà de ses frontières en vue de renforcer le rôle international de sa devise.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nouvelle initiative de la Chine pour promouvoir le yuan

Pékin va désormais permettre que les surplus de yuans générés par des règlements de transactions ou des échanges entre banques centrales soient retransférés vers le marché interbancaire de la Chine continentale, a annoncé mardi la Banque populaire de Chine.

La banque centrale a précisé que cette mesure était destinée à renforcer l'utilisation du yuan dans le règlement des transactions et, par ce biais, à accroître son rôle sur la scène internationale.

"Pour l'instant, les avancées avaient consisté à autoriser le renminbi qui est déjà à l'étranger utilisé librement tant qu'il n'est pas retransféré en Chine. Désormais, un pas supplémentaire a été franchi et cela consiste à ouvrir un petit canal permettant à une partie des yuans à l'étranger de revenir vers le système continental", explique Kelvin Lau, économiste à Standard Chartered.

"Cela permet de nouvelles utilisations du yuan à Hong Kong et hors de Chine continentale, donc c'est une bonne mesure pour tenter de créer davantage d'usages pour le yuan et donc de susciter davantage de demande pour la devise", ajoute-t-il.

Dans un communiqué mis en ligne sur son site internet (www.pbc.gov.vn), la banque centrale précise que trois types d'institutions financières seront autorisées à investir leurs excédents de yuans dans le système interbancaire de la Chine continentale.

Il s'agit des banques de compensation du yuan à Hong Kong et Macau, des banques centrales étrangères ayant signé des accords de swap sur le yuan avec Pékin et des banques étrangères impliquées dans le règlement de transactions transfrontalières en yuan.

Zhou Xin et Simon Rabinovitch, Gwénaelle Barzic pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS