International

Nouvelle hausse des réserves obligatoires des banques en Chine

,

Publié le

PEKIN (Reuters) - La banque centrale chinoise a relevé vendredi pour la quatrième fois en deux mois le coefficient des réserves obligatoires des banques du pays, de 50 points de base, afin de lutter contre les pressions inflationnistes.

Dans un bref communiqué publié sur son site internet, la Banque populaire de Chine a précisé que cette hausse serait effective le 20 janvier.

Elle porte le ratio de réserves requises à un plus haut record de 19,5%. Une enquête menée par Reuters en décembre auprès d'économistes montre que ce taux est attendu à 20% d'ici juin.

Par cette mesure, Pékin espère drainer les excédents des liquidités circulant dans l'économie et freiner l'inflation.

Le taux d'inflation annuel a en effet atteint un plus haut de 28 ans à 5,1% en novembre, reflétant notamment la hausse des prix de l'alimentation et de l'immobilier.

Sur l'ensemble de 2010, la Chine a relevé six fois le coefficient des réserves obligatoires de liquidités pour les banques et deux fois ses taux d'intérêt.

Kevin Yao et Koh Gui Qing, Catherine Monin pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte