Le taux directeur de la Norges Bank passe de 1,25% à 1,5%, conformément aux prévisions de 15 des 29 économistes et analystes interrogés par Reuters; les autres tablaient sur le statu quo.
Ce resserrement est le quatrième en un an en Norvège, où la croissance soutenue de l'investissement dans le secteur pétrolier, la faiblesse de la couronne et la hausse des dépenses publiques continuent de soutenir la croissance.
"L'évaluation actuelle par le comité directeur des perspectives et de la balance des risques suggère que le taux directeur restera très probablement à ce niveau au cours de la période à venir", a déclaré le gouverneur de l'institution, Oeystein Olsen, dans un communiqué.
En hausse juste après les annonces de la Norges Bank, la couronne norvégienne s'est ensuite orientée à la baisse face à l'euro: vers 09h25 GMT, la monnaie unique gagnait 0,3% à 9,90 couronnes
"La trajectoire des taux est en baisse marginale par rapport à juin et suggère que la Norges Bank a pratiquement fini de relever les taux. Mais elle maintient un léger biais haussier qui indique qu'une hausse est plus probable qu'une baisse l'année prochaine", commente Joachim Bernhardsen, économiste de Nordea Markets, dans une note aux clients de la banque.
Pour Frank Jullum, de Danske Bank, "pour 2020, il y a peut-être une probabilité de 40% d'une nouvelle hausse de taux".
(Victoria Klesty; Marc Angrand pour le service français)
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau