Nouvelle hausse de taux en Norvège, peut-être la dernière

OSLO (Reuters) - La banque centrale norvégienne a relevé son principal taux d'intérêt d'un quart de point jeudi, à contre-courant de celles des autres économies développées, tout en expliquant que le ralentissement économique global réduisait la probabilité d'une poursuite du resserrement.
Partager
Nouvelle hausse de taux en Norvège, peut-être la dernière
Le siège de la banque centrale norvégienne à Oslo. La banque a relevé son principal taux d'intérêt d'un quart de point jeudi, à contre-courant de celles des autres économies développées, tout en expliquant que le ralentissement économique global réduisait la probabilité d'une poursuite du resserrement. /Photo d'archives/REUTERS/Gwladys Fouche

Le taux directeur de la Norges Bank passe de 1,25% à 1,5%, conformément aux prévisions de 15 des 29 économistes et analystes interrogés par Reuters; les autres tablaient sur le statu quo.

Ce resserrement est le quatrième en un an en Norvège, où la croissance soutenue de l'investissement dans le secteur pétrolier, la faiblesse de la couronne et la hausse des dépenses publiques continuent de soutenir la croissance.

"L'évaluation actuelle par le comité directeur des perspectives et de la balance des risques suggère que le taux directeur restera très probablement à ce niveau au cours de la période à venir", a déclaré le gouverneur de l'institution, Oeystein Olsen, dans un communiqué.

En hausse juste après les annonces de la Norges Bank, la couronne norvégienne s'est ensuite orientée à la baisse face à l'euro: vers 09h25 GMT, la monnaie unique gagnait 0,3% à 9,90 couronnes

"La trajectoire des taux est en baisse marginale par rapport à juin et suggère que la Norges Bank a pratiquement fini de relever les taux. Mais elle maintient un léger biais haussier qui indique qu'une hausse est plus probable qu'une baisse l'année prochaine", commente Joachim Bernhardsen, économiste de Nordea Markets, dans une note aux clients de la banque.

Pour Frank Jullum, de Danske Bank, "pour 2020, il y a peut-être une probabilité de 40% d'une nouvelle hausse de taux".

(Victoria Klesty; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS