Nouvelle hausse de taux en Norvège, peut-être la dernière

OSLO (Reuters) - La banque centrale norvégienne a relevé son principal taux d'intérêt d'un quart de point jeudi, à contre-courant de celles des autres économies développées, tout en expliquant que le ralentissement économique global réduisait la probabilité d'une poursuite du resserrement.

Partager

Nouvelle hausse de taux en Norvège, peut-être la dernière
Le siège de la banque centrale norvégienne à Oslo. La banque a relevé son principal taux d'intérêt d'un quart de point jeudi, à contre-courant de celles des autres économies développées, tout en expliquant que le ralentissement économique global réduisait la probabilité d'une poursuite du resserrement. /Photo d'archives/REUTERS/Gwladys Fouche

Le taux directeur de la Norges Bank passe de 1,25% à 1,5%, conformément aux prévisions de 15 des 29 économistes et analystes interrogés par Reuters; les autres tablaient sur le statu quo.

Ce resserrement est le quatrième en un an en Norvège, où la croissance soutenue de l'investissement dans le secteur pétrolier, la faiblesse de la couronne et la hausse des dépenses publiques continuent de soutenir la croissance.

"L'évaluation actuelle par le comité directeur des perspectives et de la balance des risques suggère que le taux directeur restera très probablement à ce niveau au cours de la période à venir", a déclaré le gouverneur de l'institution, Oeystein Olsen, dans un communiqué.

En hausse juste après les annonces de la Norges Bank, la couronne norvégienne s'est ensuite orientée à la baisse face à l'euro: vers 09h25 GMT, la monnaie unique gagnait 0,3% à 9,90 couronnes

"La trajectoire des taux est en baisse marginale par rapport à juin et suggère que la Norges Bank a pratiquement fini de relever les taux. Mais elle maintient un léger biais haussier qui indique qu'une hausse est plus probable qu'une baisse l'année prochaine", commente Joachim Bernhardsen, économiste de Nordea Markets, dans une note aux clients de la banque.

Pour Frank Jullum, de Danske Bank, "pour 2020, il y a peut-être une probabilité de 40% d'une nouvelle hausse de taux".

(Victoria Klesty; Marc Angrand pour le service français)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS