Nouvelle hausse de taux en Inde, l'inflation inquiète

NEW DELHI (Reuters) - La banque centrale indienne a relevé son principal taux d'intérêt mardi pour la deuxième fois en deux mois, en expliquant que l'inflation devrait rester élevée jusqu'à la fin de l'exercice budgétaire en cours, et elle est revenue en partie sur les mesures d'urgence adoptées en juillet pour soutenir la roupie.

Partager

Le taux de refinancement de la Reserve Bank of India (RBI) passe ainsi de 7,50% à 7,75%, un niveau conforme aux prévisions de la majorité des analystes interrogés récemment par Reuters, en dépit des risques liés au ralentissement de la croissance.

"L'inflation globale (des prix de gros) devrait rester supérieure aux niveaux actuels durant la majeure partie du reste de l'année, nécessitant une réponse politique appropriée", a déclaré le gouverneur de la RBI, Raghuram Rajan, dans un communiqué.

Prenant acte de la stabilisation de la roupie, la banque centrale a parallèlement réduit d'un quart de point, à 8,75%, le taux de la facilité de dépôt marginale (MSF) destinée à faciliter l'accès des banques aux liquidités.

Le principal indice boursier indien a amplifié sa progression après ces annonces et gagnait 0,31% à 6h30 GMT tandis que la roupie réduisait ses pertes.

La hausse des prix alimentaires en Inde a atteint 18,4% sur un an en septembre, son plus haut niveau depuis la mi-2010, en raison notamment de l'envolée des cours de nombreux légumes, dont les oignons, l'un des ingrédients de base de la cuisine indienne.

L'augmentation des prix de gros a atteint parallèlement son plus haut niveau en septembre à 6,46%, l'indice des prix à la consommation affichant une progression annuelle de 9,84%.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) indien est quant à elle revenue à 4,4% sur un an sur le trimestre avril-juin, son plus bas niveau depuis le début 2009.

Tony Munroe et Suvashree Dey Choudhury; Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS