Nouvelle frégate, robot serveur, réunion au sommet pour l'industrie française... Les cinq images de la semaine

Tous les dimanches, L'Usine Nouvelle fait le bilan de la semaine en sélectionnant cinq images qui ont marqué l'actualité. Au programme : une frégate de nouvelle génération mise à l'eau, le robot porte-plats d'Aldebaran, une réunion à l'Elysée avec les 50 industriels les plus émetteurs de CO2, le plan de réorganisation de Renault...

Partager
Nouvelle frégate, robot serveur, réunion au sommet pour l'industrie française... Les cinq images de la semaine
Cette nouvelle génération de frégate mesure 122 mètres de long, 18 de largeur et pèse 4 500 tonnes.

La première frégate de nouvelle génération mise à flot à Lorient

Lundi 7 novembre, la première frégate de défense et d’intervention (FDI), l’Amiral Ronarc’h, a été mise à l’eau à Lorient (Morbihan), sur le site de Naval Group. Ses premiers essais en mer débuteront en 2023 et la livraison interviendra en 2024. Quatre autres navires seront livrés d’ici la fin de la décennie à la Marine nationale ; trois voire quatre FDI seront par ailleurs produites pour la Grèce dans les dix ans. Les FDI sont des navires de haute mer polyvalents, capables d’être employés aussi bien dans la lutte antinavire, anti-aérienne, anti-sous-marine, ou contre les menaces asymétriques.

Un porte-plats pour se relancer dans la robotique

Aldebaran, la pépite française à l’origine de Nao et Pepper, présente son nouveau robot, Plato. Doté d’un corps cylindrique creux, au sein duquel sont positionnés trois plateaux, et surmonté d’un écran interactif, ce robot mobile collaboratif vise comme principal marché les restaurants. Il doit pouvoir y déplacer des plats et boissons et y officier comme «compagnon des serveurs, capable de bénéficier de leur capacité d’anticipation et de leur expérience», souligne le directeur général d’Aldebaran, Xavier Lacherade. Rachetée par l’allemand United Robotic Group début 2022, l’entreprise parisienne a multiplié les innovations pour se positionner sur l’aide au service dans la restauration.

Un sommet sur la décarbonation à l'Elysée

Réunis à l'Elysée mardi 8 novembre, les représentants des 50 sites les plus polluants de l'Hexagone ont pu entendre un chapelet d'annonces. Le gouvernement a débloqué 5 milliards d’euros pour des projets de décarbonation de l’industrie, a annoncé le président de la République. Un effort qui pourrait être doublé sous 18 mois si les investissements privés sont bien enclenchés. Des planifications par filière, par site et par régions sont attendues sous six mois pour bâtir des contrats de transition écologique. Emmanuel Macron vise la décarbonation des grandes plateformes portuaires industrialisées, comme Dunkerque (Nord), Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et l’Axe-Seine (Seine-Maritime).

Renault présente son plan de réorganisation

Mardi 8 novembre, Renault a dévoilé son fameux projet de réorganisation autour de cinq nouvelles entités. Le constructeur automobile a confirmé sa volonté d’ancrer l’entité Ampère en France pour développer les activités électriques. De façon plus surprenante, l'entreprise veut aussi donner un coup d’accélérateur dans le thermique avec son nouvel allié Geely. Un redécoupage qui inquiète certaines organisations syndicales françaises. Les sites français ont déjà perdu un certain nombre d’activités liées au thermique, sous prétexte que cette technologie n’avait plus d’avenir en Europe. Les salariés voient désormais Renault prêt à investir dans les moteurs à combustion… à l’étranger. Selon les syndicats, les équipes françaises ne seront pas impliquées dans le projet mené avec Geely.

Vinci Construction Grands Projets mis en examen pour «travail forcé et réduction en servitude»

L’ONG Sherpa avait recueilli le témoignage d’ouvriers sur les conditions de travail inhumaines avec des semaines de travail de 66 à 70 heures, sous une chaleur approchant les 50°C pour un salaire de misère, et qui accusaient leur employeur de confisquer leurs passeports. Mercredi 9 novembre, Vinci Construction Grands Projets, filiale du groupe Vinci, a été mise en examen par le juge d'instruction de Nanterre pour «travail forcé et réduction en servitude». Si les accusations sont suffisamment étayées pour avoir provoqué une mise en examen, le groupe Vinci dément tous les faits, affirme avoir travaillé avec la justice depuis 2015 et surtout avoir mis en place un engagement pour le respect des droits humains et pour améliorer les conditions de travail des ouvriers.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS

NAVAL GROUP

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS