Nouvelle France industrielle, Qwant, Thales, SITL, Coca-Cola... : sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine

Elodie Vallerey

Publié le

Retrouvez les sept bonnes nouvelles industrielles recensées par L'Usine Nouvelle pour bien commencer la semaine.

Nouvelle France industrielle, Qwant, Thales, SITL, Coca-Cola... : sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine © jfcherry - Flickr - c.c.

Cinq plans stratégiques de la Nouvelle France industrielle ont leur feuille de route

Le 18 juin, le quatrième comité de pilotage des 34 plans de la Nouvelle France industrielle a déterminé les feuilles de route de cinq nouveaux plans stratégiques : "Dispositifs médicaux et équipements de santé", "Industries du bois", "Rénovation thermique des bâtiments", "Santé numérique" et "objets connectés". Ces plans ont été déterminés par l'exécutif pour définir les priorités de la politique industrielle de la France, relancer le "made in France" et préserver l'emploi sur le territoire.

Le moteur de recherche Qwant accueille Axel Springer à son capital

Le moteur de recherche français Qwant, "l’anti-Google" français, vient de lever des capitaux allemands. Le groupe de média Axel Springer a pris 20 % du capital pour aider ce concurrent encore modeste de Google à se développer. Axel Springer mène une fronde contre Google au niveau européen au sein de l'Open internet project.

Des particules élémentaires vont faciliter le démantèlement des réacteurs de Fukushima

Afin de faciliter le démantèlement de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi, Toshiba et le laboratoire américain Los Alamos ont annoncé avoir développé une technique de cartographie des éléments radioactifs résiduels dans les débris. Elle permettra d'explorer de manière virtuelle le coeur des réacteurs et de fabriquer des outils spécifiques pour les nettoyer.

Thales choisi pour assurer la sécurité informatique des ministères

A l'occasion du salon de la défense et de la sécurité terrestres Eurosatory, le groupe d'électronique Thales a annoncé avoir remporté le contrat de sécurisation des réseaux informatiques des ministères. L'objectif est de sécuriser les échanges informatiques des futurs 900 000 utilisateurs du Réseau Interministériel de l’État (RIE) en cours d'implémentation.

SITL repris par le groupe américain Cenntro Motors

Le projet de reprise du fabricant lyonnais de véhicules utilitaires électriques SITL par Cenntro Motors a été accepté le 18 juin. Le groupe américain s’est engagé à préserver 301 emplois pendant cinq ans et à investir 15 millions d’euros dans un premier temps pour relancer la fabrication de véhicules électriques et de filtres d’assainissement.

Coca-Cola Entreprise investit 16 millions d'euros dans son usine de Grigny

L'embouteilleur français Coca-Cola Enterprise a inauguré, le 17 juin, le nouvel atelier d’injection de préformes de l’usine de boissons gazeuses de Grigny (Essonne). Grâce à ce nouvel équipement, dont le coût s’élève à 16 millions d'euros, le site de Grigny produit désormais les préformes qui seront ensuite directement soufflées au sein de l’atelier d’embouteillage de l’usine.

Saint-Gobain devient fournisseur du moteur d’avion Leap

Le géant des matériaux dédiés à l’habitat Saint-Gobain vient de procéder à l'acquisition de l'entreprise américaine Phoenix Coating Resources. Ce qui fait du français l’un des sous-traitants d’un best-seller de l’aéronautique, le moteur Leap, produit par CFM, (la coentreprise entre General Electric et Safran).

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

24/06/2014 - 00h01 -

Concernant SITL je ne suis pas sur que cela soit une bonne nouvelle dans la mesure ou sur les 395 ( et non 301 ) employés repris par lCenntro Motors ( société chinoise dont le siège est aux Îles Vierges)) seule une quarantaine a repris le travail. Les autres, une fois décompté, les employés en longue maladie et les candidats à la retraite soit une centaine au total, tous les autres donc seront en formation et/ou en chômage technique pendant 15 à 21 mois.
La seule chose qui est sûre et ça c'est une très mauvaise nouvelle, c'est que la propriété intellectuelle est déjà partie aux Îles Vierges, sans billet retour.
Je prends le pari que l'aventure Cenntro Motors durera moins que celle de SITL.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte