Cinq plans stratégiques de la Nouvelle France industrielle ont leur feuille de route
Le 18 juin, le quatrième comité de pilotage des 34 plans de la Nouvelle France industrielle a déterminé les feuilles de route de cinq nouveaux plans stratégiques : "Dispositifs médicaux et équipements de santé", "Industries du bois", "Rénovation thermique des bâtiments", "Santé numérique" et "objets connectés". Ces plans ont été déterminés par l'exécutif pour définir les priorités de la politique industrielle de la France, relancer le "made in France" et préserver l'emploi sur le territoire.
Le moteur de recherche Qwant accueille Axel Springer à son capital
Le moteur de recherche français Qwant, "l’anti-Google" français, vient de lever des capitaux allemands. Le groupe de média Axel Springer a pris 20 % du capital pour aider ce concurrent encore modeste de Google à se développer. Axel Springer mène une fronde contre Google au niveau européen au sein de l'Open internet project.
Des particules élémentaires vont faciliter le démantèlement des réacteurs de Fukushima
Afin de faciliter le démantèlement de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi, Toshiba et le laboratoire américain Los Alamos ont annoncé avoir développé une technique de cartographie des éléments radioactifs résiduels dans les débris. Elle permettra d'explorer de manière virtuelle le coeur des réacteurs et de fabriquer des outils spécifiques pour les nettoyer.
Thales choisi pour assurer la sécurité informatique des ministères
A l'occasion du salon de la défense et de la sécurité terrestres Eurosatory, le groupe d'électronique Thales a annoncé avoir remporté le contrat de sécurisation des réseaux informatiques des ministères. L'objectif est de sécuriser les échanges informatiques des futurs 900 000 utilisateurs du Réseau Interministériel de l’État (RIE) en cours d'implémentation.
SITL repris par le groupe américain Cenntro Motors
Le projet de reprise du fabricant lyonnais de véhicules utilitaires électriques SITL par Cenntro Motors a été accepté le 18 juin. Le groupe américain s’est engagé à préserver 301 emplois pendant cinq ans et à investir 15 millions d’euros dans un premier temps pour relancer la fabrication de véhicules électriques et de filtres d’assainissement.
Coca-Cola Entreprise investit 16 millions d'euros dans son usine de Grigny
L'embouteilleur français Coca-Cola Enterprise a inauguré, le 17 juin, le nouvel atelier d’injection de préformes de l’usine de boissons gazeuses de Grigny (Essonne). Grâce à ce nouvel équipement, dont le coût s’élève à 16 millions d'euros, le site de Grigny produit désormais les préformes qui seront ensuite directement soufflées au sein de l’atelier d’embouteillage de l’usine.
Saint-Gobain devient fournisseur du moteur d’avion Leap
Le géant des matériaux dédiés à l’habitat Saint-Gobain vient de procéder à l'acquisition de l'entreprise américaine Phoenix Coating Resources. Ce qui fait du français l’un des sous-traitants d’un best-seller de l’aéronautique, le moteur Leap, produit par CFM, (la coentreprise entre General Electric et Safran).
24/06/2014 - 00h01 - Les Lyonnais
Répondre au commentaire