Nouvelle France Industrielle : Le biosourcé et le recyclé regroupés

Partager
Nouvelle France Industrielle : Le biosourcé et le recyclé regroupés

La seconde phase de la Nouvelle France industrielle a été lancée lundi 18 mai par le ministre de l'économie Emmanuel Macron. Exit les 34 plans d’Arnaud Montebourg, ex ministre du redressement productif. Son remplaçant préfère recentrer le pays sur un nombre plus restreint de sujets à commencer par celui l’usine du futur. Concrètement, il s’agit d’utiliser la révolution du numérique pour métamorphoser notre industrie pour la rendre plus connectée, plus compétitive, plus réactive aux besoins des clients. Mais le numérique et la robotisation ne résoudront pas tous nos problèmes, en particulier lorsqu’il s’agira d’innover et de développer de meilleurs produits susceptibles de gagner des parts de marché. Aussi le gouvernement a identifié en parallèle 9 Solutions dans des domaines tels que la ville durable, la mobilité écologique, les transports de demain, la médecine du futur, l’économie des données, l’objet intelligent, la confiance numérique, l’alimentation intelligente et les nouvelles ressources.

Produire avec de Nouvelles ressources

Et c’est aux commandes de cette dernière Solution « nouvelles ressources », que l’on retrouve Pascal Barthélemy, directeur adjoint de l’IFPEN qui pilotait le plan Chimie verte et biocarburants. Il travaillera désormais en tandem avec Antoine Frérot, p-dg de Veolia, qui était à la tête de l’ex-plan Recyclage et matériaux verts. Chimie biosourcée et économie circulaire qui poursuivent deux mêmes objectifs – la limitation de l’utilisation de ressources fossiles et la réindustrialisation du territoire – feront donc cause commune.

Selon les estimations, on pourrait créer 25000 emplois dans ces domaines à l’horizon 2020 : 5000 dans la chimie verte et les biocarburants et 20000 dans le recyclage. Ceci grâce à une croissance attendue de 37% entre 2012 et 2020 pour les marchés des produits biosourcés (source Ademe), avec une part de plastiques biosourcés qui pourrait atteindre 3% de la production mondiale de plastiques en 2025 (plus de 10% de croissance par an à partir de 2017). Quant au gisement de déchets plastiques, qui ne demandent qu’à être recyclés, il a été estimé en France à 3,5 tonnes par an.

Un programme Biopreferred à la française

Pour aider l’émergence de projets concrets, le gouvernement annoncera dès l’été le financement de 4 à 5 projets emblématiques dans le domaine de la chimie verte et des ressources biosourcées et une présentation de pistes d’évolution de la réglementation pour le marché des biocarburants. Cet hiver, ce sont une dizaine de projets industriels dans le domaine du recyclage et des matériaux verts qui recevront un soutien. Egalement en fin d’année, un dispositif visant à favoriser les produits biosourcés dans les achats publics, à l’image du programme américain Biopreferred, devrait voir le jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS