Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Nouvelle France industrielle : cinq nouveaux plans stratégiques ont leur feuille de route

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Made in France Le 18 juin, le quatrième comité de pilotage des 34 plans de la Nouvelle France industrielle a déterminé les feuilles de route de cinq nouveaux plans stratégiques : "Dispositifs médicaux et équipements de santé", "Industries du bois", "Rénovation thermique des bâtiments", "Santé numérique" et "objets connectés".

Nouvelle France industrielle : cinq nouveaux plans stratégiques ont leur feuille de route

Les chefs de projet des cinq nouveaux plans stratégiques avalisés par le comité de pilotage de la Nouvelle France industrielle ont planché depuis l'automne pour élaborer une feuille de route.

Le 18 juin, un quatrième comité de pilotage des 34 plans actés par l'exécutif pour relancer l'innovation industrielle française a acté les investissements et les objectifs de ces nouveaux plans.

Dispositifs médicaux et équipements de santé

"Les industries de santé vivent actuellement une révolution technologique. Nous voulons nous assurer qu’elle s’accompagnera de créations d’emplois en France", prévient le comité de pilotage. Définis par les chefs de projet André-Michel Ballester (Sorin Group) et Sacha Loiseau (Mauna Kea Technologies), les axes de ce plan se révèlent hautement stratégiques en termes d'innovation : l'accompagnement et accélération du développement des start-up MedTech, la consolidation des PME et ETI du secteur, ou encore le rapprochement d’entreprises françaises leaders, technologiquement complémentaires, autour de projets communs.

Industries du bois

"Offrir à notre or vert de nouveaux débouchés économiques en France". Tel est le but affiché de ce plan piloté par les industriels du secteur Franck Mathis (Mathis S.A) et Dominique Weber (Weber Industries). Concrètement, le plan appuiera la construction en bois d’immeubles de grande hauteur dès le second semestre 2014, aidé par l'engagement des industriels à développer une offre commune.

rénovation thermique des bâtiments

"Pour la première fois, ce plan fédère l’ensemble des acteurs du secteur, artisans comme industriels, et une meilleure association entre l’industrie manufacturière et les professionnels du bâtiment", assurent les chefs de projet Jacques Pestre (Point P.) et Marcel Torrents (Delta Dore). Avec pour objectif "de mettre à disposition des artisans et des Français une offre d’éco-rénovation abordable Made in France". De 200 000 par an actuellement, le nombre de rénovations devrait passer à près de 500 000 grâce au plan, et pourrait induire 5,4 milliards de chiffre d’affaires annuel supplémentaire dans le secteur de la construction.

objets connectés

Les objets connectés et intelligents ont le vent en poupe. Un marché en pleine expansion, qui suscite l'émergence d'une filière française composée de start-up et d'industriels confirmés. Porté à bout de bras par le PDG de Withings Eric Carreel, le plan "objets connectés" vise à "renforcer et développer l'offre Made in France de lieux de création et d’industrie dédiés". La feuille de route acte également la création à Angers de la première Cité de l'objet connecté, dont le cahier des charges sera remis en septembre prochain.

Retrouvez notre dossier spécial : les 50 objets connectés français

santé numérique

Piloté par Mireille Faugère (conseiller maître à la Cour des Comptes, ancienne directrice générale de l’AP-HP) et Christian Nibourel (Accenture France), le plan "Santé numérique" entend "mettre l’accent sur la télémédecine, le traitement par le Big data des données de santé ou la médecine personnalisée", afin de proposer "des voies concrètes pour mieux soigner à moindre coût, tout en développant de nouvelles activités économiques en France". L'élaboration de solutions industrielles de partage de données pour les professionnels de santé et les patients est une des pistes validées par le comité de pilotage.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle