Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Nouvelle Ford Mondeo : Made in Valence (Espagne)

, , , ,

Publié le

Images Pendant toute la durée du Mondial de l'automobile, L'Usine Nouvelle vous fait visiter les usines où sont fabriqués les nouveaux modèles présentés sur le salon. Présentation aujourd'hui de l'usine Ford de Valence, en Espagne, qui a démarré la production de la nouvelle Ford Mondeo cette année.

Nouvelle Ford Mondeo : Made in Valence (Espagne) © motorspain.com

Sommaire du dossier

Sur le stand de Ford au Mondial de l'auto 2014, la nouvelle Mondeo c'est un peu la fausse nouveauté. Lancée en 2013 aux Etats-Unis sous le nom de Fusion (à ne pas confondre avec le break du même nom vendu en Europe), la quatrième génération de la berline arrive en effet avec un an de retard sur le marché européen.

L'Usine de Valence en 3 chiffres :

Date de création : 1973
Effectif : 5 000 salariés (2010)
Production : 200 000 véhicules (2013)
Ce modèle adopte un design plus moderne avec notamment des phares effilés. Si l'habitacle a été très peu modifié par rapport à la version lancée en 2007, le tableau de bord intègre désormais un nouvel écran de 8 pouces. La nouvelle Mondeo est proposée en version essence et diesel mais également en version hybride essence.

Valence, survivante de la restructuration en Europe

C'est l'usine de Valence, en Espagne, qui assure depuis ce deuxième semestre 2014 l'assemblage de ce véhicule. Un symbole de l'importante restructuration menée par Ford en Europe puisque les Mondeo étaient traditionnellement produites à Genk en Belgique. Or ce site a été sacrifié par l'américain au même titre que l'usine britannique de Southampton.

La Mondeo arrive à point nommé puisqu'en 2013, l'usine de Valence a assemblé moins de 200 000 véhicules, un volume de production parmi les plus faibles observés depuis une vingtaine d’années sur ce site ce qui s'explique par les pertes successives des fabrications de la Ka en 2008, de la Focus en 2010 et de la Fiesta en 2012, des modèles phares de l'américain.

En 2014, en plus de la Mondeo, l'usine accueille également la production du Galaxy/S-Max mais ne produira plus le monospace C-Max rapatrié en Allemagne, à Sarrelouis. En conséquence, le constructeur anticipe une production de 380 000 unités à Valence en 2017, ce qui permettrait à ce site de fonctionner à 95% de ses capactités, un chiffre se rapprochant de ceux des usines des champions européens BMW et Volkswagen.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle