L'Usine Auto

Nouvelle extension pour l'usine SKF de Saint-Cyr-sur-Loire

, , , ,

Publié le

SKF va étendre son activité de kits de rechange pour l'automobile à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire). Près de 11 millions d'euros sont investis dans un nouveau bâtiment.

Nouvelle extension pour l'usine SKF de Saint-Cyr-sur-Loire
Future extension pour l'usine SKF de Saint-Cyr-sur-Loire
© SKF

Le suédois SKF pose le 16 février la première pierre d'un nouveau centre logistique sur son site de Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours (Indre-et-Loire). En investissant 10,6 millions d'euros, l'industriel répond ainsi à la forte montée en puissance de cette activité autrefois dispersée sur plusieurs usines, et rassemblée à Tours depuis un an.

Ce bâtiment servira essentiellement à la logistique des kits de rechange que SKF distribue vers les réseaux de réparation automobile et en première monte, ainsi qu'à d'autres activités SKF en France. "Nous prévoyons d'abriter 29 000 emplacements palettes contre 15 000 jusqu'à présent", indique Thierry Chailloux, directeur des services logistiques de SKF France.

Certification verte

La construction du bâtiment de 11 000 m², dont 1 000 m² de nouveaux bureaux, a déjà débuté. Elle sera achevée à la fin de l'été 2018. Les flux des colis seront semi-automatisés. SKF vise une certification environnementale Leed (Leadership in energy and environmental design) dans le courant de l'année pour cette nouvelle unité.

Cette norme nord-américaine inclut des produits de construction éco-responsables. La température intérieure des locaux oscillera entre 16 et 18°, même l'hiver, grâce à un chauffage par des panneaux radiants reliés à la chaufferie biomasse existante. Objectif : "25 à 30 % d'économie d'énergie par rapport à un bâtiment standard", estime Thierry Chailloux.

L'usine de Saint-Cyr-sur-Loire, dirigée par Eric Beghini, est la principale unité du leader mondial des roulements à billes en France. Elle emploie 1 250 salariés. Lors de sa dernière présentation financière, SKF a annoncé une hausse de son chiffre d'affaires mondial, qui atteint 7,8 milliards d'euros. La croissance est particulièrement marquée par son activité automobile, qui a augmenté de 9 % en Europe sur l'exercice 2017.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte