Tout le dossier Tout le dossier
-
Design industriel
Les concept cars au Salon de l’auto de Genève
-
Design industriel
Une Alfa Romeo 8C Disco Volante Spyder pour les 90 ans de Touring
-
Conception
TechRules réinvente la Turbotraction de Spirou
-
Conception
Dans le secret de la turbine de la TechRules GT96
-
Conception
Aston Martin DB11 : James Bond ne l’a pas encore !
-
Conception
Bugatti Chiron : la super-car de l’extrême
-
Auto - Transports
DS E-Tense : quand la fée électricité transcende la DS
-
Auto - Transports
Salon de Genève : Renault Scénic génération 4 s’ouvre à l’hybride
-
Auto - Transports
Nouvelle DS3 : trois millions de combinaisons possibles présentées en réalité virtuelle
-
Conception
Selon Goodyear, le pneumatique deviendra sphérique !
-
Auto - Transports
Opel bannit tous les boutons de l’habitacle
Nouvelle DS3 : trois millions de combinaisons possibles présentées en réalité virtuelle
Pour présenter la version restylée de sa DS3, la marque ‘‘Premium’’ du groupe PSA va faire appel à la réalité virtuelle pour permettre aux clients de tester les 3 millions de combinaisons d’option possibles.
DS, la marque ‘‘premium’’ du groupe automobile PSA Peugeot-Citroën présentera au Salon automobile de Genève, sa nouvelle DS3. Mais au-delà des qualités de ce nouveau modèle restylé, ce qui risque de retenir l’attention du visiteur, c’est son mode de présentation.
En effet le constructeur va faire appel à la réalité virtuelle immersive. Munis d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive et d’une manette, les visiteurs pourront visualiser, explorer et interagir virtuellement avec la nouvelle DS3 comme s’il s’agissait d’une véritable voiture, en se déplaçant autour du véhicule, en prenant place à son bord, en changeant la couleur du toit et de la carrosserie, en modifiant les garnitures et l’aménagement intérieur, ou en visualisant l’ouverture et la fermeture des portières avant.
Le système utilise la solution Virtual Garage, basée sur la plate-forme 3DExperience de Dassault Systèmes. Celle-ci fournit des applications, des expériences et des outils dédiés à la vente et au marketing de véhicules automobiles, qui permettent de présenter au public des univers propres à la marque ou au produit, afin de créer un fort impact émotionnel. Le constructeur a ainsi pu réutiliser directement les données de CAO ayant servi à la conception du véhicule pour créer rapidement son concept événementiel, tout en respectant les spécifications du véhicule, en utilisant les technologies de cartographie de projection 2D/3D, de réalité augmentée, de ‘‘gamification’’, de concepts interactifs et de contrôle de mouvements.
La marque DS va utiliser à Genève cette technologie, qui sera utilisée pour la première fois en public, pour créer l’expérience DS Virtual Vision, qui donne aux clients un aperçu des multiples possibilités de personnalisation. Un must qui convient tout particulièrement à la nouvelle DS3, un modèle qui propose plus de trois millions de combinaisons possibles à ses clients !
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.3ds.com
PARCOURIR LE DOSSIER