Nouvelle direction pour les sirops et apéritifs Routin

Le savoyard Routin change de main. L’entreprise familiale est reprise par l’ancien dirigeant des compotes Hero.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nouvelle direction pour les sirops et apéritifs Routin
Olivier Lecoeur succède à Jean Clochet à la tête des sociétés Routin, Montania et Brasserie des Cimes.

Le fabricant de sirop Routin, situé à La Motte-Servolex (Savoie), vient d’être cédé à Olivier Lecœur, lui-même issu de l’agroalimentaire (Kraft Foods, Ferrero France, directeur général de Hero France de 2004 à 2010). L’entreprise, créée en 1883, était dirigée depuis 1938 par la famille Clochet.

Spécialisée dans la fabrication de sirops et de boissons à base de fruits, elle possède aussi deux filiales : Montania pour les alcools et vins de terroir et la Brasserie des Cimes pour les bières de spécialités (Aiguille Blanche, Yéti, Baton de Feu ou encore Piste Noire).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Routin compte trois sites de production, répartis sur 14 000 m² et sept lignes de production : les sirops étant fabriqués au siège à La Motte-Servolex, les produits Montania à Chambéry et ceux de Brasserie des Cimes à Aix-les-Bains.

Concurrent de Teisseire, n°2 sur le marché français et premier exportateur de sirops, Routin emploie 190 personnes et produit plus de 50 millions d’unités chaque année, pour un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros en 2011. La reprise s’est effectuée par une opération de LBO, avec CM-CIC Investissement, organe du groupe bancaire CIC. La famille cédante conserve des parts minoritaires dans la société. Le nouveau dirigeant s’entoure notamment d’anciens cadres d’Orangina Schweppes autour de Patrick Mispolet, ex-président d'Orangina France/Belgique, qui interviendra comme consultant extérieur.

Les rumeurs de reprise externe duraient depuis plusieurs mois, Jean Clochet n’ayant pas de successeur familial. L’entreprise s’est faite connaître au début du 20ème siècle avec son Vermouth chambérien. Elle a beaucoup innové ces dernières années dans le domaine des arômes et des sirops sans sucre, et dispose d’un laboratoire d’analyses sensorielles. Routin, qui a lancé en 2010 son Montania Cola, commercialise ses propres produits sous les marques "Fruiss" (Grandes et Moyennes Surfaces) et "1883 de Philibert Routin" (cafetiers et restaurateurs).

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    ROUTIN
    ROUTIN
ARTICLES LES PLUS LUS