3 nouveaux paquebots et une nationalisation provisoire pour les chantiers navals STX

L'armateur italo-suisse MSC a annoncé une commande record de trois paquebots à STX. Un contrat de 3 milliards d'euros annoncé le 14 juin à Saint-Nazaire en présence du ministre de l'Économie et des Finances, qui prévoit une nationalisation temporaire de STX France en attendant son rachat par Fincantieri.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

3 nouveaux paquebots et une nationalisation provisoire pour les chantiers navals STX
MSC devrait annoncer une importante commande pour les chantiers navals STX de l'Atlantique, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

L'armateur italo-suisse MSC a confirmé le jeudi 14 juin à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) la commande de deux nouveaux paquebots aux chantiers navals STX et annoncé la commande d'un troisième propulsé au Gaz naturel liquéfié (GNL).

Ce contrat, d'un montant évalué à 3 milliards d'euros, donne encore un peu plus de visibilité aux ex-chantiers de l'Atlantique, dont le carnet de commandes était déjà plein jusqu'en 2026.

L'annonce en a été faite sur place par le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, à l'occasion d'une triple cérémonie protocolaire : la première avait été organisée pour célébrer la découpe de la première tôle du MSC Meraviglia-Plus II, la seconde pour l'assemblage des pièces du MSC Grandiosa puis enfin la troisième pour la mise à flot du MSC Bellissima.

Les chantiers navals STX vont changer de nom

Le locataire de Bercy a également annoncé que l'entreprise allait abandonner le nom de son ancien actionnaire sud-coréen STX et retrouver son nom de "Chantiers de l'Atlantique".

Bruno Le Maire a par ailleurs tenu à rassurer les salariés des chantiers navals sur la "solidité" de l'accord franco-italien sur la fusion de STX France et de son concurrent italien Fincantieri.

"J'aurai un entretien dès la semaine prochaine avec mon homologue italien pour lui redire que cet accord est un accord stratégique, qui dépasse les petites irritations politiques du moment", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances.

Le rachat de STX France par Fincantieri, qui devait initialement être bouclé pour la fin du mois de juin, a en effet été repoussé dans l'attente d'une décision des autorités de la concurrence. Les chantiers navals de Saint-Nazaire vont donc faire l'objet d'une nouvelle nationalisation "temporaire" en attendant.

Le directeur général de STX France a quant à lui tenu à remercier la famille propriétaire de MSC pour sa "longue relation de confiance" avec son entreprise. "Je suis malheureux d'entendre dire, ici ou là, que cette relation pourrait être ponctuelle ou dictée par des petits intérêts personnels", a déclaré Laurent Castaing à propos des soupçons de conflit d'intérêts qui pèsent sur Alexis Kohler.

Une cérémonie sur fond d'affaire Kohler

Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, fait l'objet d'une enquête du parquet national financier (PNF) pour prise illégale d'intérêt et trafic d'influence à la suite d'une plainte de l'association anticorruption Anticor.

L'association s'interroge sur les conditions dans lesquelles Alexis Kohler a exercé des fonctions publiques en France, tout en ayant des liens de famille et de travail avec MSC. Il a notamment représenté à partir de 2010 l'Agence des Participations de l’État (APE) auprès de STX France.

Emmanuel Macron, qui avait refusé dans un premier temps de s'exprimer sur le sujet, avait salué le 7 juin la "probité exemplaire" de son proche conseiller. "Mon équipe a toute ma confiance", avait dit le chef de l’État à des journalistes à bord de l'avion le menant d'Ottawa à Montréal, au deuxième jour de sa visite au Canada pour le G7.

Avec Reuters (Guillaume Frouin, avec Arthur Connan, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS