3 nouveaux paquebots et une nationalisation provisoire pour les chantiers navals STX

L'armateur italo-suisse MSC a annoncé une commande record de trois paquebots à STX. Un contrat de 3 milliards d'euros annoncé le 14 juin à Saint-Nazaire en présence du ministre de l'Économie et des Finances, qui prévoit une nationalisation temporaire de STX France en attendant son rachat par Fincantieri.

Partager
3 nouveaux paquebots et une nationalisation provisoire pour les chantiers navals STX
MSC devrait annoncer une importante commande pour les chantiers navals STX de l'Atlantique, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

L'armateur italo-suisse MSC a confirmé le jeudi 14 juin à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) la commande de deux nouveaux paquebots aux chantiers navals STX et annoncé la commande d'un troisième propulsé au Gaz naturel liquéfié (GNL).

Ce contrat, d'un montant évalué à 3 milliards d'euros, donne encore un peu plus de visibilité aux ex-chantiers de l'Atlantique, dont le carnet de commandes était déjà plein jusqu'en 2026.

L'annonce en a été faite sur place par le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, à l'occasion d'une triple cérémonie protocolaire : la première avait été organisée pour célébrer la découpe de la première tôle du MSC Meraviglia-Plus II, la seconde pour l'assemblage des pièces du MSC Grandiosa puis enfin la troisième pour la mise à flot du MSC Bellissima.

Les chantiers navals STX vont changer de nom

Le locataire de Bercy a également annoncé que l'entreprise allait abandonner le nom de son ancien actionnaire sud-coréen STX et retrouver son nom de "Chantiers de l'Atlantique".

Bruno Le Maire a par ailleurs tenu à rassurer les salariés des chantiers navals sur la "solidité" de l'accord franco-italien sur la fusion de STX France et de son concurrent italien Fincantieri.

"J'aurai un entretien dès la semaine prochaine avec mon homologue italien pour lui redire que cet accord est un accord stratégique, qui dépasse les petites irritations politiques du moment", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances.

Le rachat de STX France par Fincantieri, qui devait initialement être bouclé pour la fin du mois de juin, a en effet été repoussé dans l'attente d'une décision des autorités de la concurrence. Les chantiers navals de Saint-Nazaire vont donc faire l'objet d'une nouvelle nationalisation "temporaire" en attendant.

Le directeur général de STX France a quant à lui tenu à remercier la famille propriétaire de MSC pour sa "longue relation de confiance" avec son entreprise. "Je suis malheureux d'entendre dire, ici ou là, que cette relation pourrait être ponctuelle ou dictée par des petits intérêts personnels", a déclaré Laurent Castaing à propos des soupçons de conflit d'intérêts qui pèsent sur Alexis Kohler.

Une cérémonie sur fond d'affaire Kohler

Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, fait l'objet d'une enquête du parquet national financier (PNF) pour prise illégale d'intérêt et trafic d'influence à la suite d'une plainte de l'association anticorruption Anticor.

L'association s'interroge sur les conditions dans lesquelles Alexis Kohler a exercé des fonctions publiques en France, tout en ayant des liens de famille et de travail avec MSC. Il a notamment représenté à partir de 2010 l'Agence des Participations de l’État (APE) auprès de STX France.

Emmanuel Macron, qui avait refusé dans un premier temps de s'exprimer sur le sujet, avait salué le 7 juin la "probité exemplaire" de son proche conseiller. "Mon équipe a toute ma confiance", avait dit le chef de l’État à des journalistes à bord de l'avion le menant d'Ottawa à Montréal, au deuxième jour de sa visite au Canada pour le G7.

Avec Reuters (Guillaume Frouin, avec Arthur Connan, édité par Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS