Nouvelle chute des ventes automobiles chinoises en août, lestées par la pénurie de puces

PÉKIN (Reuters) - Les ventes de voitures en Chine ont plongé de 17,8% en août, chutant pour le quatrième mois consécutif, plombées par la pénurie mondiale de semi-conducteurs.
Partager
Nouvelle chute des ventes automobiles chinoises en août, lestées par la pénurie de puces
Les ventes de voitures en Chine ont plongé de 17,8% en août, chutant pour le quatrième mois consécutif, plombées par la pénurie mondiale de semi-conducteurs. /Photo d'archives/REUTERS/Stringer

Selon les données publiées par l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), 1,8 million de véhicules ont été vendus le mois dernier sur le plus grand marché automobile du monde.

La CAAM s'attend désormais à ce que la croissance annuelle des ventes automobiles en Chine soit plus lente que l'objectif de +6,5% prévu jusqu'ici.

La pénurie de puces électroniques a ébranlé les principaux constructeurs automobiles comme Ford Motor, Honda Motor, General Motors et Volkswagen, contraints de ralentir ou réduire leur production de voitures.

Vendredi, Toyota Motor Corp, le premier constructeur automobile mondial en termes de volumes vendus, a abaissé son objectif annuel de production.

Il est peu probable que la pénurie soit résolue rapidement car la pandémie fait rage dans de nombreuses régions du monde, a déclaré Chen Shihua, haut responsable à la CAAM.

Les ventes de véhicules dits à énergie nouvelle (NEV), un segment qui regroupe les voitures électriques, les modèles hybrides rechargeables et les versions à hydrogène, ont quant à elles plus que doublé au mois d'août pour atteindre 321.000.

La promotion par le gouvernement de véhicules plus écologiques a incité les constructeurs de modèles électriques tels que Nio, Xpeng ????et BYD à étendre leurs capacités de production en Chine.

Dans un rapport publié jeudi, le Conseil chinois de coopération internationale en environnement et en développement a exhorté la Chine à concevoir des plans pour électrifier ses transports et abandonner les véhicules conventionnels.

(Reportage Yilei Sun et Brenda Goh, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS