Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Nouvelle chaîne de calibrage pour Perlim

, ,

Publié le

Investissement

Nouvelle chaîne de calibrage pour Perlim

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

La Coopérative Fruitère Limousine, basée à Saint-Aulaire (Corrèze) qui commercialise la pomme AOP du Limousin sous la marque Perlim et la noix du Périgord AOP, annonce un investissement de 3,6 millions d'euros dans une chaîne de calibrage électronique du constructeur français MAF Roda située à Montauban (Tarn-et-Garonne).

Cet équipement nouvelle génération remplacera l'actuelle calibreuse vieillissante et moins performante. « Le tri et le conditionnement des pommes s'effectuera désormais avec les dernières technologies de tri optique, assure Christine Lachèze directrice de la coopérative. Cet équipement permettra une très bonne lecture visuelle des fruits, notamment leurs couleurs et défauts, afin de répondre au cahier des charges de l'Appellation d'Origine Protégée. Cette calibreuse est associée à un système automatique de palettisation et de lecture de colis ». La calibreuse sera opérationnelle courant décembre.

Son installation a nécessité la réalisation d'une extension des bâtiments de 2 500 m² pour un coût de 2,4 millions d'euros, soit un investissement total de 6 millions d'euros.

La coopérative regroupe 160 producteurs de la zone AOP, à savoir Haute-Vienne, Corrèze et nord Dordogne. L'an dernier la production de pommes avait atteint 70 000 tonnes, soit 70 % de la production limousine pour un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. Quelques 380 personnes (équivalent temps plein) sont employées dont une majorité de façon permanente, les saisonniers étant en activité dix mois par an.


De notre correspondante en Limousin, Corinne Mérigaud


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle