Nouvelle baisse des taux aux Etats-Unis

Partager

La Fed a frappé fort tout en restant prudente. Pour freiner l'impact du ralentissement économique engagé aux États-Unis et de la crise financière en cours, la Réserve fédérale américaine a abaissé hier ses taux directeurs de 75 points de base. Une détente drastique mais moins marquée que prévu.

Le principal taux directeur de la banque centrale américaine, celui des fed funds, se retrouve ainsi à 2,25%, son plus bas niveau depuis février 2005. Cette nouvelle baisse, votée à huit voix contre deux, intervient deux jours après l'annonce par la Banque d'une série de mesures d'urgence visant à juguler les turbulences qui gagnent le secteur financier mondial.

"Les marchés financiers restent exposés à un stress considérable, et le durcissement des conditions de crédit et l'aggravation de la contraction de l'immobilier pèseront probablement sur la croissance économique au cours des prochains trimestres", a souligné la Fed dans le communiqué accompagnant sa décision.
Celle-ci porte à trois points de pourcentage la baisse cumulée des taux d'intérêt aux États-Unis depuis la mi-septembre, dont deux points depuis le début de l'année.

La banque a ajouté que les risques baissiers pour la croissance économique étaient toujours là malgré les baisses de taux, des propos qui plaident pour une poursuite des mesures de détente monétaire en cas de nécessité.

La banque a également souligné que si l'inflation restait élevée, la plupart de ses membres s'attendaient à la voir ralentir, en partie à cause d'une hausse attendue du chômage.

Carmela Riposa, avec Reuters

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS