Nouvelle baisse à Wall Street malgré les efforts des banques centrales

PARIS (Reuters) - Wall Street a ouvert une nouvelle fois en baisse jeudi malgré l'arsenal déployé par les banques centrales pour endiguer les répercussions de l'épidémie de coronavirus, qui suscite toujours une grande nervosité sur les marchés mondiaux.
Partager
Nouvelle baisse à Wall Street malgré les efforts des banques centrales
Wall Street a ouvert une nouvelle fois en baisse jeudi. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 2,5% et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 2,19%. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 496,7 points, soit 2,5%, à 19.402,22 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 2,19% à 2.345,52 points.

Le Nasdaq Composite cédait 0,8% à 6.933,576 points à l'ouverture.

La BCE a décidé de muscler son plan d'achat d'obligations en lançant un programme supplémentaire de 750 milliards d'euros à l'issue d'une réunion imprévue mercredi soir et de son côté la Réserve fédérale américaine a annoncé un troisième programme d'urgence en deux jours destiné cette fois à préserver les fonds de placement sur le marché monétaire.

Les contrats sur les indices américains ont réduit très brièvement leurs pertes lorsque la Fed a annoncé, peu avant l'ouverture de Wall Street, donner accès au dollar aux banques centrales de neuf pays, une initiative destinée à atténuer les effets de l'épidémie de coronavirus sur l'économie mondiale.

Mais la nervosité des investisseurs face à la propagation du Covid-19 domine la tendance de marché et les interventions des banques centrales ou des gouvernements, aussi massives qu'elles soient, ne parviennent pas à rassurer.

"Les plans de relance des gouvernements, les mesures monétaires, budgétaires sont certainement considérées comme des étapes positives (...) Le problème est que nous avons besoin de voir la pandémie atteindre un pic pour déterminer si ces réponses sont appropriées", a déclaré Art Hogan, analyste chez National Securities.

Nouvelles illustrations de l'impact du coronavirus sur l'économie réelle, l'activité économique dans le nord-est des Etats-Unis s'est fortement contractée en mars et les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté plus que prévu.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS