Nouvelle année exceptionnelle pour Schneider Electric
Le spécialiste français des automatismes Schneider Electric enregistre une croissance organique de 7% de son chiffre d’affaires en 2018, qui atteint 25,7 milliards d’euros. Bénéfice net et marge opérationnelle sont aussi en progression. Le groupe bénéficie du recentrage stratégique de ses activités et de la bonne dynamique des marchés américain et asiatique.
Mis à jour
14 février 2019
Après une année record en 2017, Schneider Electric enregistre pour 2018 de très bons résultats. Le spécialiste français de la gestion de l'énergie et des automatismes a vu son chiffre d’affaires croître de 7% (croissance organique) pour atteindre 25,7 milliards d’euros. Son résultat net connait lui un pic historique à 2,33 milliards d’euros, soit une progression de 8,66% par rapport à 2017.
Les deux champs d’activités du groupe connaissent une croissance plus forte qu’en 2017 : les activités de gestion de l’énergie ont vu leur chiffre d’affaires augmenté de 6,3% (contre 4% l’an passé) pour atteindre 19,5 milliards d’euros ; celles dans l’automatisation industrielle ont grimpé de 7,6% (contre 6% en 2017) à 6,2 milliards d’euros.
VOS INDICES
source
L’essor de l’électrique bénéficie au groupe
Pour le PDG du groupe Jean-Pascal Tricoire, ces bons résultats relèvent avant tout des choix stratégiques faits en matière de portefeuille, avec deux milliards d’euros de chiffre d’affaires cédés sur les trois dernières années. Ces choix lui permettent de bénéficier des deux mutations qui touchent ses activités, à savoir la transition énergétique et la transformation numérique de l’industrie.
"Notre groupe est au cœur d’une vague favorable, a estimé lors d’un échange avec la presse Jean-Pascal Tricoire. D’abord le monde devient plus électrique. Cette migration énergétique touche l’informatique, la mobilité bien sûr, mais aussi la climatisation ou encore les process industriels. Le monde est aussi plus décentralisé et digitalisé."
15% de croissance dans les logiciels
L’activité logiciel de Schneider Electric est en pleine expansion. Son chiffre d’affaires est au global en hausse de 15%. Pour les logiciels "agnostiques", c’est-à-dire sans lien avec les équipements Schneider, la croissance est de 4 à 5 %. Jean-Pascal Tricoire s’est félicité de la fusion des activités logiciels du groupe avec celles du spécialiste britannique Aveva, accompagnée d'une prise de participation de Schneider Electric à hauteur de 60%, qui porte ses fruits. Pièce maîtresse de son offre d’objets connectés pour l’industrie, la plateforme EcoStruxure connait "une croissance très forte", a également pointé le PDG.
Schneider Electric prévoit de poursuivre sa politique de cessions d'actifs, en vendant 1,5 à 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans les prochaines années, dont 500 millions dans les hautes tensions.
Hausse de la rentabilité pour 2021
Au niveau géographique, l’activité a été portée par la croissance de l'Asie et la bonne dynamique du marché américain. La croissance de l’activité a été de 15% en Chine et de 8% en Amérique du Nord.
Pour 2019, le groupe vise une poursuite de sa croissance mais à un rythme plus ralenti, notamment en Chine. Pour les trois prochaines années, Schneider Electric a estimé que la croissance organique annuelle de son chiffre d'affaires devrait se situer entre 3% et 6%. La marge d'Ebita progresserait de 200 points de base à l'horizon 2021 pour dépasser les 17%. La confiance est là.
SUR LE MÊME SUJET
Nouvelle année exceptionnelle pour Schneider Electric
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir