Nouvelle amende de 246 millions de dollars pour BNP Paribas sur les changes

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a annoncé lundi avoir infligé une amende de 246 millions de dollars (214 millions d'euros) à BNP Paribas pour pratiques douteuses sur le marché des changes.
Partager
Nouvelle amende de 246 millions de dollars  pour BNP Paribas sur les changes
La Réserve fédérale américaine a annoncé lundi avoir infligé une amende de 246 millions de dollars à BNP Paribas pour pratiques risquées et inappropriées sur le marché des changes. /Photo prise le 6 février 2017/REUTERS/Jacky Naegelen

Cette amende tombe près de deux mois après celle de 350 millions de dollars (305 millions d'euros) déjà imposée à la banque française, pour les mêmes motifs, par le régulateur bancaire de New York.

La banque centrale américaine a invoqué des déficiences dans les systèmes de surveillance et de contrôle internes des traders, reprochant à la banque française de n'avoir ni détecté ni empêché l'utilisation de forums de discussions en ligne à des fins de manipulation des taux de change.

Cette annonce fait suite à un accord datant du 24 mai, relatif à la même enquête sur des comportements frauduleux sur le marché des changes, et où BNP Paribas avait accepté de payer 350 millions de dollars d'amende au régulateur bancaire de l'Etat de New York.

BNP Paribas a indiqué dans un communiqué que ce montant de 246 millions de dollars était couvert par des provisions et a dit "regretter profondément ces manquements passés qui ont conduit à cet accord et qui sont clairement en décalage avec les standards de haut niveau mis en oeuvre par le groupe".

Les faits remontent à la période 2007-2013 et depuis lors, BNP Paribas a mis en place un éventail de mesures visant à renforcer ses systèmes de contrôle et de conformité, a précisé la banque.

Elle a accru ses ressources dédiées, organisé des formations pour ses équipes et édicté un nouveau code de conduite, a-t-elle ajouté.

Cette amende est la dernière en date décidée par la banque centrale américaine dans le cadre de sa longue campagne de répression contre les manipulation de cours sur le marché des devises et dans laquelle plusieurs banques ont déjà plaidé coupable.

En janvier, elle avait interdit toute activité sur le marché des changes à un ancien trader de BNP Paribas, Jason Katz.

Elle a aussi interdit à la banque française de ré-embaucher toute personne ayant été impliquée dans ces manipulations de cours.

(Pete Schroeder, Juliette Rouillon pour le service français, avec Pascale Denis à Paris, édité par Gilles Trequesser)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS