Nouvelle adjudication espagnole, rendements en baisse

MADRID (Reuters) - L'Espagne a testé avec succès mardi l'intérêt des marchés pour sa dette de court terme en émettant 4,8 milliards d'euros de bons à 12 et 18 mois, quelques jours après l'abaissement de sa note de crédit par Standard & Poor's.

Partager

Le Trésor espagnol visait une levée de 4,0 à 5,0 milliards d'euros lors de cette adjudication, qui a vu les taux de rendement moyen reculer à, respectivement, 2,049% pour le 12 mois et 2,399% pour le 18 mois, contre 4,050% et 4,226% lors de précédentes émissions comparables en décembre.

Ces émissions avaient été organisées avant que la Banque centrale européenne n'alimente la demande avec des centaines de milliards d'euros à trois ans.

"Il est évident que les mesures exceptionnelles de liquidités de la Banque centrale européenne ont permis d'endiguer la propagation d'un gel du crédit à travers la zone euro et rouvert un canal de financement pour le financement indirect des pays périphériques de la zone euro", a commenté Nicolas Lopez, analyste de M&G Valores.

L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé vendredi la note de crédit de neuf pays de la zone euro, privant notamment la France et l'Autriche de leur triple A, et dégradant de deux crans celle de l'Espagne, la ramenant à A.

Les marchés avaient largement anticipé cette décision, mais les finances publiques espagnoles sont surveillées de près par les marchés, et l'évolution de la demande pour les obligations espagnoles d'une maturité supérieure aux prêts de la BCE est incertaine.

Madrid adjugera jeudi du papier à échéance 2016, 2019 et 2022, des maturités bien supérieures à celles de prêts de la BCE.

"Le principal moteur de la baisse des rendements est l'approvisionnement en liquidités de la BCE. Mais l'adjudication à dix ans sera le véritable test pour la dette espagnole", a prévenu David Schnautz, de Commerzbank.

Selon lui, les marchés ont apprécié les mesures annoncées par le nouveau gouvernement espagnol de Mariano Rajoy, notamment en ce qui concerne l'abandon de sa promesse électorale de ne pas augmenter les impôts.

D'après des traders, la BCE s'est activée lundi sur le marché obligataire secondaire, rachetant de la dette espagnole et italienne.

Mardi également, le Trésor belge a placé 2,96 milliards d'euros à 3 et 12 mois, le rendement ayant augmenté pour les bons à trois mois mais reculé pour ceux à 12 mois.

John Stonestreet, Nicolas Delame pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS