Quotidien des Usines

Nouvel investissement de Bluestar Silicones à Saint-Fons

, ,

Publié le

Le groupe Bluestar Silicones mise sur les élastomères, dont la capacité de production sera accrue. Sans nouvelle création d’emplois.

Nouvel investissement de Bluestar Silicones à Saint-Fons © Bluestar Silicones

Bluestar Silicones va investir 15 millions d’euros sur son site de Saint-Fons (Rhône) pour renforcer et moderniser sa production d’élastomères. Ces travaux s’étaleront jusqu’à l’été 2016. Le groupe veut améliorer sa compétitivité dans ces produits qui ont de nombreuses applications dans l’automobile (durite par exemple), en aéronautique (joint sur réacteur) et les dispositifs médicaux (cathéters).

Cet investissement n’entraînera pas de création d’emploi à Saint-Fons mais il "assure la pérennité à long terme de ce site historique, assure Mehdi Abbadi, directeur mondial de cette activité. Il sera prolongé de moyens de recherche et développement supplémentaires et de nouvelles ressources en marketing."

Contrôlé depuis le 19 juin par le norvégien Elkem, également filiale du groupe chinois ChemChina, Bluestar Silicones produit aussi des gommes, des résines et des fluides à Saint-Fons. 800 personnes travaillent en Rhône-Alpes pour cette entreprise présente par ailleurs à Roussillon (Isère) et Lyon (Rhône), siège mondial de la société. Son chiffre d’affaires s’élève à 500 millions d’euros avec un effectif total de 1 400 personnes.

Présidé depuis peu par Frédéric Jacquin, le groupe dispose d’autres sites de production aux Etats-Unis, au Brésil et en Chine et de plus petites unités en Allemagne, Italie, Espagne et Grande-Bretagne. Ces dernières années, Bluestar Silicones a déjà investi dans une nouvelle unité de production de résines à Saint-Fons et dans l’extension de son site de Roussillon.

Vincent Charbonnier
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte