Nouvel incident sur le chantier de l'EPR de Flamanville

Une pièce du moteur d'un chariot élévateur a fait une chute de 20 mètres dans le bâtiment réacteur, sans faire de blessé. Le directeur du chantier dit avoir constaté "des signes de relâchement" sur le plan de la sécurité des ouvriers.

Partager
Nouvel incident sur le chantier de l'EPR de Flamanville

La construction du premier réacteur nucléaire de troisième génération en France est décidément chaotique. Le chantier est émaillé d'incidents, comme le montage d'une vanne dans le mauvais sens début juillet (dont la réparation devrait bientôt débuter) ou, beaucoup plus grave, la mort de deux ouvriers en 2011. Cette fois-ci, c'est la chute d'une pièce de quatre kilos dans le bâtiment réacteur, du haut d'un chariot élévateur, qui a perturbé le chantier de l'EPR de Flamanville.

le planning global du chantier non affecté

"Un élément de motorisation d'un chariot conçu pour porter des charges de 320 tonnes est tombé le 16 octobre lors d'essais" dans le bâtiment réacteur, a indiqué ce jeudi le directeur du chantier Antoine Ménager. Ce chariot était destiné à soulever le couvercle de la cuve du réacteur, lors du chargerment ou du déchargement de combustible, par exemple.
La chute de la pièce, d'une hauteur de 20 mètres n'a pas fait de blessé. L'incident ne remet pas en cause le planning global du chantier, selon EDF. La mise en service du réacteur est toujours prévue pour 2016, avec quatre ans de retard par rapport au calendrier initial.

"relâchement" côté sécurité

Le directeur du chantier admet avoir observé récemment des "signes de relâchement" sur le plan de la sécurité des ouvriers sur le chantier après une phase d'amélioration. Bouygues, chargé du génie civil sur le chantier, doit comparaître en correctionnelle en novembre à Cherbourg pour homicides involontaires après la mort de deux ouvriers en 2011.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS