Nouvel incident à la centrale nucléaire de Paluel
Deuxième incident en quinze jours à la centrale de Paluel. Après la chute d’un générateur de vapeur le 31 mars dernier, un incendie s’est déclenché dans la partie non nucléaire de la centrale.
Décidément, la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime) pose problème à EDF. Ce jeudi 14 avril, un incendie s’est déclaré dans la partie non nucléaire de la centrale. Un dégagement de fumée a été observé sur la connexion électrique d’un système de ventilation. L’utilisation d’extincteur sur place n’ayant pas suffi, un plan d’urgence a été déclenché entraînant l’intervention des pompiers. Malheureusement, le camion de la première équipe à intervenir s’est couché sur la chaussée à l’entrée de la centrale, blessant quatre soldats du feu.
Ce nouvel incident sur la centrale, actuellement à l'arrêt pour maintenance, intervient à peine deux semaines après un accident jamais vu sur l’ensemble du parc nucléaire français. Lors d’une opération de remplacement, un générateur de vapeur, une pièce de près de 500 tonnes, était tombée de toute sa hauteur (plus de 20 mètres) sur le sol en béton du bâtiment réacteur et sur les plateaux de protection de la piscine. La gravité de cet accident a poussé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à ouvrir une enquête spéciale.
VOS INDICES
source
Une photo de l'accident a été diffusée sur Facebook et Twitter par Sortir du Nucléaire :
La centrale nucléaire de Paluel compte quatre réacteurs de 1 400 MW. Ils ont été raccordés au réseau entre 1985 et 1986.
Ludovic Dupin
7Commentaires
Réagir