Nouvel imbroglio autour des Rafale indiens
L'Inde aurait, selon le quotidien national The Times of India, acheté 24 Rafale à la France. Le ministère de la Défense tricolore, qui négocie depuis janvier 2012 un contrat portant sur la vente de 126 de ces avions de chasse au pays, dément cette information, qu'il juge "totalement infondée".
L'Inde aurait cassé sa tirelire pour acheter 24 Rafale à la France, un peu plus d'une semaine après la signature définitive avec l'Egypte d'un contrat portant, lui aussi, sur la vente de 24 de ces avions de chasse, affirme ce 25 février le quotidien national en langue anglaise The Times of India, utilisant tout de même le conditionnel (il a depuis supprimé l'article de son site web). Cette information "n'est pas sérieuse" pour l'avionneur Dassault Aviation (qui fabrique le Rafale), cité par Le Point. Elle est qualifiée par le ministère français de la Défense de "totalement infondée".
plus de deux ans de négociations
"La discussion porte sur 126 avions et sur un important transfert de technologies. Ce qui est écrit ce matin dans un journal indien n'a absolument pas été discuté le 24 février par le ministre français et son homologue indien", souligne l'institution. L'Inde et la France négocient en effet depuis janvier 2012 un contrat de fourniture de 126 Rafale. La signature de ce contrat géant, estimé à 15 milliards de dollars, a été repoussée à plusieurs reprises. Le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier avait indiqué à Reuters le 5 novembre 2014 qu'elle pourrait avoir lieu au mois de mars 2015.
VOS INDICES
source
Selon The Times of India, qui cite des sources travaillant au ministère indien de la Défense, n'acheter que 24 appareils permettrait au pays de vérifier qu'ils sont bien conformes à ses besoins, avant de signer un contrat plus important.
Lélia de Matharel
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir